Renault a lancé mercredi la Kwid, une citadine low-cost qui doit lui permettre de conquérir rapidement 5% du très concurrentiel marché indien.
Ce véhicule sera commercialisé à partir du deuxième semestre en Inde pour un prix de départ de 300.000 roupies, soit 4.200 euros, a annoncé le PDG de Renault, Carlos Ghosn, lors d'une conférence de presse à Chennai (sud).
Introducing the Renault Kwid! Get ready to #LiveForMore with the #RenaultKwid pic.twitter.com/XXfKAtW4Ix
— Renault India (@RenaultIndia) 20 Mai 2015
"C'est un véhicule de conquête qui va entrer sur un segment représentant 25% du marché indien. Il s'agit d'un véhicule destiné à se vendre à de gros volumes", a dit M. Ghosn.
Innovante et attractive
"C'est une voiture innovante, attractive, vendue à un prix accessible", a-t-il ajouté.
Renault détient environ 1,5% du marché indien et vise rapidement une part de 5%, grâce en particulier à la Kwid et à la Lodgy, modèle familial, qui vient également d'être lancée en Inde, a-t-il précisé.
Sur le créneau des voitures compactes, Renault va affronter la forte concurrence du groupe indo-japonais Suzuki-Maruti (45% du marché) et du coréen Hyundai.
Le constructeur français a consacré d'importants efforts pour développer le véhicule en Inde afin de minimiser les coûts de développement.
"Cette voiture a été développée au plus près du marché. Les fournisseurs sont à 98% en Inde. Nous ne pouvons pas être compétitifs si nous n'utilisons pas les ressources de l'Inde", a-t-il expliqué.
Une voiture à vocation mondiale ?
Le véhicule est destiné dans un premier temps à l'Inde puis aux pays voisins d'Asie du sud avant d'être proposé, en cas de succès, à d'autres grands marchés émergents.
"L'Inde n'est pas un marché facile mais nous sommes décidés à jouer un rôle sur ce marché", a déclaré M. Ghosn.
L'Inde est le seul marché, avec la Chine, à pouvoir connaître une croissance de plus de 6% par an, estime t-il.
"L'Inde peut devenir d'ici 4 à 5 ans le quatrième marché mondial", a poursuivi le patron de Renault-Nissan.
"Cette voiture a une vocation mondiale, si nous réussissons en Inde, elle sera certainement compétitive dans le reste du monde", a-t-il ajouté.
Le marché automobile indien a progressé de près de 5% en 2014/15 à 2,6 millions de voitures vendues. Renault a vendu près de 45.000 unités, essentiellement des Duster.