Et voici la nouvelle petite bombe commerciale de Dacia. Après la Logan, la Sandero et le Duster, la marque automobile roumaine lance la Lodgy, un monospace compact à un prix très compact également.
Le premier prix est annoncé à 9 900 euros et monte jusqu’à 16 500 euros, soit deux à trois fois moins que ses principaux concurrents au premier rang desquels se trouve le Renault Scenic. La maison-mère de Dacia, le français Renault ne vend pas son monospace compact en-dessous de 21 000 euros.
Le Lodgy présente un beau volume avec sept places pour les familles nombreuses. Il faudra toutefois se contenter d’un petit moteur essence de 1,6 litre, des lève-vitres manuels et une boite à gants sans porte en entrée de gamme. La consommation de carburant n’est pas optimale puisque le Lodgy est affublé d’un Malus écologique de 750 euros
Le précédent du Duster...
Renault ne voit aucun risque de cannibalisation et continue de travailler sa distinction commerciale fondée sur « le plaisir de conduire et le raffinement ». Mais il n’est pas dit que les conducteurs soient convaincus. Le précédent du Duster, le 4X4 de Dacia, en est un exemple implacable. Les lignes de production de ce modèle sont saturées depuis son lancement en 2010. Il faut compter près de 7 mois pour la livraison d’un Duster. Commercialisé en 2008, le Koleos de Renault n’a, en revanche, jamais trouvé son public.
Le groupe dirigé par Carlos Ghosn se différencie également sur la clientèle ciblée. Ainsi, le Lodgy vise les familles qui achètent des Espace ou des Peugeot 806 d’occasion. Le monospace roumain affiche, en effet, des prix moins élevés que des occasions de moins de cinq ans.
Dacia doit se relancer
La stratégie de Dacia consiste à élargir son catalogue afin de consolider ses positions en Europe. Depuis l’année dernière, les ventes se tassent en raison du vieillissement de la Logan, la première des voitures Dacia lancée en 2004 et restylée en 2008. Dacia prépare d’ailleurs son successeur qui sera lancé fin 2012, et probablement présenté en septembre au Mondial de l’automobile de Paris. La montée en puissance de la nouvelle usine Dacia de Tanger au Maroc devrait booster les ventes de la marque roumaine qui espère atteindre le million de livraison en 2013, soit presque la moitié des ventes de la marque Renault.