Le gouvernement multiplie les propositions pour compenser le manque à gagner de l'abandon du dispositif. En vain.
Comment compenser l’abandon de l’écotaxe ? C’est la question à laquelle tente désespérément de répondre le gouvernement depuis la suspension de cette mesure. Car l’enjeu est de taille : l'exécutif doit trouver environ 400 millions d’euros pour financer les infrastructures routières.
Une partie de cette somme a déjà été trouvée, via une hausse du prix du gazole de 4 centimes par litre pour les transporteurs français. Pour compléter, l’exécutif multiplie les propositions, sans grand résultat.
La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal avait ainsi évoqué une mise à contribution des sociétés d’autoroute, idée balayée par le ministre des Finances, Michel Sapin.
Ce lundi 20 octobre, ce dernier a de nouveau désavoué la ministre, qui avait cette fois envisagé de taxer les poids-lourds étrangers en leur imposant une vignette. "En Europe on ne taxe pas un camion étranger parce qu'il est étranger", a-t-il fait valoir.