La monnaie chinoise est devenue en octobre la deuxième devise la plus utilisée dans le monde pour les transactions financières, dépassant l'euro, mais encore derrière le dollar.
Selon SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), spécialiste des transferts de données bancaires, le yuan s'est taillé une part de 8,66% des transactions financières mondiales en octobre 2013, contre 6,64% pour l'euro et un écrasant 81,08% pour le dollar.
Un changement de statut extrêmement rapide, sachant qu’en janvier 2012, le renminbi (désignation officielle du yuan) était encore à la 4e place et ne représentait alors que 1,89% des transactions. La monnaie européenne, seconde, pesait 7,87%.
Un essor qui s’explique par la stratégie menée par le gouvernement chinois pour libéraliser sa monnaie. En effet, les entreprises nationales chinoises sont contraintes, depuis 2010, à utiliser le yuan, jusqu’alors interdit de toute entrée ou de sortie du territoire, lors des transactions commerciales.
Pékin multiplie depuis les accords bilatéraux pour accéler la circulation de sa monnaie. Depuis octobre les institutions financières de la City peuvent par exemple investir directement en yuans en Chine et des obligations peuvent être émises dans cette devise.
La Chine élargit la marge de fluctuation du yuan
La Chine pourrait autoriser la conversion du yuan à Shanghai