Le voyagiste en difficulté Thomas Cook France envisage de supprimer jusqu'à 10% de ses effectifs, soit environ 150 postes, et de renoncer à sa marque de tour-operating Thomas Cook pour se recentrer sur celle de Jet Tours, plus performante, a appris l'AFP de sources concordantes.
Après avoir réfléchi à céder ses activités françaises, la maison mère britannique Thomas Cook a annoncé début mars son intention de les conserver mais en les soumettant à un plan de "transformation".
Le projet qui tient la corde prévoit de supprimer jusqu'à 150 postes alors que Thomas Cook France compte 1.500 collaborateurs, d'après des sources proches du groupe. Il privilégie aussi un renoncement à l'activité de tour-operating sous la marque Thomas Cook, lancée en 2004 et dont les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes.
"Le groupe a été très clair sur le fait qu'il souhaitait restructurer ses activités en France. On travaille sur des hypothèses de transformation", a réagi mardi un porte-parole de Thomas Cook France interrogé par l'AFP. "S'il devait y avoir un projet de restructuration", il devra d'abord "faire l'objet d'échanges" avec les représentants du personnel, a-t-il ajouté.
Le britannique Thomas Cook a creusé sa perte à 585,9 millions de livres sur l'exercice 2011/2012 achevé fin septembre, contre une perte de 520,7 millions un an plus tôt. L'activité en France, qui a souffert de l'incertitude économique dans le pays et des troubles politiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, a vu sa perte ajustée doubler à 20,7 millions de livres.
Thomas Cook France est à la fois distributeur de voyages et tour-opérateur (producteur de séjours).
C'est le premier réseau intégré de distribution sur le marché du tourisme de loisir avec 680 points de vente (560 agences Thomas Cook, 100 agences Jet Tours et 20 agences Aquatour). Le réseau Thomas Cook, né du rachat et de la fusion des agences Havas Voyages en 2003/2004, affiche 2,7 millions de voyageurs.
Le groupe mène aussi une activité de tour-opérateur sous les marques Thomas Cook et Jet Tours, marque haut de gamme rachetée en 2008 au Club Méditerranée, et il est numéro deux derrière TUI France (Nouvelles Frontières, Marmara...), avec 610.000 voyageurs.