Auchan a signé un accord avec le distributeur allemand Metro pour lui racheter ses supermarchés Real en Europe centrale et orientale pour 1,1 milliard d'euros, ont annoncé vendredi les deux groupes.
La transaction porte sur 91 hypermarchés Real en Pologne, Russie, Roumanie et Ukraine, dont 14 avec les murs. Real a réalisé dans ces quatre pays un chiffre d'affaires de plus de 2,6 milliards d'euros en 2011 et y emploie environ 20.000 salariés.
Dans un communiqué séparé, Auchan a précisé avoir aussi mis la main sur 13 galeries commerciales en Russie et en Roumanie.
Avec ces acquisitions, "Auchan saisit l'opportunité d'équilibrer sa présence en Europe centrale et de l'Est, par rapport à ses deux autres zones de développement prioritaire que sont l'Europe occidentale et l'Asie", a déclaré Vianney Mulliez, président du conseil d'administration du groupe Auchan, cité dans un communiqué.
"Auchan offre de bonnes perspectives de développement aux collaborateurs et aux activités de Real Eastern Europe", a expliqué pour sa part Olaf Koch, le patron de Metro, dans un autre communiqué.
L'opération requiert encore l'approbation des autorités compétentes de la concurrence et sera sous cette réserve finalisée l'an prochain.