La future taxe européenne sur les transactions financières ne devrait pas entrer en vigueur avant 2016, a estimé un cadre du ministère allemand des Finances cité dans le magazine allemand WirtschaftsWoche paru lundi.
"Je n'incluerais pas de taxe sur les transactions financières dans le budget avant 2016", a estimé Michael Sell, directeur du département fiscalité au sein du ministère allemand des Finances lors d'une rencontre récente organisée à Berlin par le cabinet d'audit et de conseil Ernst & Young.
En juin le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble avait déjà prévenu qu'il ne fallait pas compter sur une mise en oeuvre de la taxe au niveau européen avant les élections législatives allemandes prévues pour l'automne 2013.
"L'Allemagne fait tout son possible pour faire avancer ce dossier", a insisté de son côté un porte-parole du ministère allemand des Finances interrogé par l'AFP, précisant que les déclarations de M. Sell exprimaient un avis personnel.
L'Allemagne souhaite désormais introduire la taxe sur les transactions financières en même temps que plusieurs pays européens, a ajouté le porte-parole.
En octobre, onze pays, dont l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne, ont permis de lancer une procédure au niveau européen en vue de l'instauration d'une telle taxe, qui pourrait rapporter environ 10 milliards d'euros par an aux Etats.
Les Pays-Bas ont récemment indiqué qu'ils pourraient rejoindre cette coopération renforcée, tout en posant des conditions, comme l'exemption des fonds de pension néerlandais. Et la Lituanie pourrait également prochainement rejoindre le groupe des partisans de la taxe, selon M. Sell.