Les billets en euros vont changer. Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a annoncé hier que la BCE allait lancer, à partir de mai 2013, une deuxième série de billets de banques, qui offriront une meilleure protection contre la contrefaçon.
Le graphisme du billet de cinq euros de cette série baptisée « Europe » (en référence à la déesse grecque, dont le visage figurera sur une partie du billet) sera dévoilé le 10 janvier.
La mise en circulation des coupures (10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros) se fera au fur et à mesure, sur plusieurs années.
Elles coexisteront d’abord avec les billets actuels avant que ces derniers soient peu à peu retirés de la circulation.
Les billets de la première série conserveront leur valeur sans limite de temps : ils pourront à tout moment être échangés dans les banques centrales nationales de la zone euro.
Sans dire au revoir au graphisme existant du thème "Epoques et styles architecturaux" de la première série, qui retrace les styles caractéristiques de différentes périodes de l'histoire de l'Europe, les nouveaux billets comporteront tous un portrait du personnage mythologique.
"Les portraits sont depuis longtemps utilisés sur les billets de banque du monde entier et des études ont montré que les gens ont tendance à se rappeler des visages, c'est pourquoi nous avons choisi d'inclure un visage dans la seconde série de billets en euros", a expliqué le président de la BCE Mario Draghi dans une vidéo de présentation.
Les traits retenus sont ceux d'une Europe représentée dans une oeuvre exposée au Musée du Louvre à Paris, a précisé son vice-président Vitor Constancio lors de la conférence de presse mensuelle de l'institution à Francfort (ouest).
La nouvelle apparence des billets en euros est l'oeuvre d'un graphiste indépendant de Berlin, Reinhold Gerstetter.