Plusieurs pays ont adopté au cours de ces dernières années une monnaie numérique, émise par la banque centrale de leur pays, avec l'objectif de remplacer l'argent en espèces.
Et si l’avenir de l’économie mondiale était numérique ? De plus en plus populaire, l’emploi de la monnaie virtuelle se développe à travers le monde. Cette forme numérique de l’argent fiduciaire, qui est plus communément connu sous le nom d’«espèces», possède quelques différences par rapport à cette dernière, comme l’anonymat.
Permettant un paiement sécurisé et instantané grâce à son origine immédiatement vérifiée par la banque centrale dont elle est issue, la monnaie numérique séduit de plus en plus de pays depuis la pandémie de 2020. Certains pays et régions l’ont même déjà adopté, comme le détaille l’étude réalisée par Statista en mars 2024.
La Chine
En avance sur son temps, la Chine a commencé à travailler sur une monnaie numérique depuis 2014, le «yuan numérique». Cette dernière a finalement pris de l’importance dans les années suivantes, jusqu’à la mise en place de distributeurs automatiques de yuan numérique.
Selon les données indiquées par le directeur du département des marchés financiers de la Banque populaire de Chine, près de 261 millions de portefeuilles numériques existaient dans le pays en 2022, pour plus de 87.000 milliards de yuans, soit près de 11 milliards d’euros.
La Lituanie
Premier pays à avoir lancé sa devise numérique en 2020, la Lituanie, par le biais de sa Banque centrale, a officiellement émis le «LBCoin» en juillet de cette même année.
Près de 24.000 exemplaires ont été émis, rendant hommage aux signataires de l’acte d’indépendance du pays.
Le Nigeria
Réglementée par la Banque centrale du Nigeria, l’«eNaira» est la monnaie numérique du Nigeria. Lancée en 2021, cette dernière n’a pas rencontré le succès escompté par le gouvernement local.
Moins de 1% de la population l’utiliserait en raison d’un manque de confiance envers l’État, une infrastructure technologique fragile dans le pays ou l’exclusion du système de toute personne sans compte bancaire fiduciaire.
Les Bahamas
Pays hôte de la plate-forme de cryptomonnaies FTX, les Bahamas ont été l’un des premiers pays au monde à miser sur une monnaie numérique de banque centrale : le «Sand Dollar».
Tout comme pour le Nigeria, l’adoption de cette monnaie numérique n’a pas été un franc succès. Le crash de FTX ainsi que la pandémie de Covid-19 n’ont pas aidé à la diffusion et à la promotion de cette monnaie.
La Jamaïque
En Jamaïque, le «JAM-DEX» est la monnaie numérique mise en place par la Banque centrale du pays. L’objectif de cette monnaie est notamment d’assurer une alternative sécurisée aux liquidités.
«Les législateurs jamaïcains ont fait avancer le dollar numérique en Jamaïque à l’unanimité. Vous pouvez l’utiliser pour régler n’importe quelle dette en Jamaïque», a déclaré Jonathan Dharmapalan, le PDG d’«eCurrency», une société qui fournit la technologie à la banque émettant et distribuant la monnaie.