L'homme d'affaires américain Warren Buffett va racheter, via sa holding cotée Berkshire Hathaway, le vendeur américain de gadgets, de cotillons et d'articles pour la maison Oriental Trading Company, qui les distribue sur catalogue et via son site internet.
Le montant de l'acquisition de cette société, qui emploie quelque 2.000 salariés, n'est pas précisé dans son communiqué publié vendredi.
La transaction devrait être bouclée avant la fin du mois.
Oriental Trading avait été racheté en 2007 par le fonds d'investissement Carlyle sur la base d'une valorisation d'un milliard de dollars, selon la presse de l'époque. La société avait déposé son bilan en 2010, en raison d'un important endettement. Délestée de 70% de sa dette, la société était sortie du redressement judiciaire en février de l'année suivante, avec un actionnariat éclaté entre une quinzaine d'institutions financières qui ont accepté de convertir leurs créances prioritaires en capital.
Oriental Trading offre une palette de quelque 40.000 références, dont plus de la moitié en exclusivité, à des prix bas "garantis". Le groupe propose ainsi décorations de Noël, articles de papeterie, fournitures pour enseignants, cadeaux, objets de décoration et outils de loisirs créatifs...
"En augmentant les ventes, ses profits et son portefeuille de clientèle, (le directeur général) Sam Taylor et toute son équipe ont réussi à améliorer l'activité et à positionner le groupe (pour lui permettre de) croître sur le long terme", a relevé M. Buffett, en se disant ravi de pouvoir aider la société "à rendre le monde plus drôle".
Avec cette nouvelle acquisition, le gourou de la finance américaine montre une nouvelle fois son attachement pour sa ville d'Omaha (Nebraska, centre des Etats-Unis), dans la mesure où Oriental Trading y est basée.
La société a connu "plusieurs changements d'actionnariat dans le passé", mais elle a maintenant "une maison permanente" avec Berkshire Hathaway, a souligné M. Buffett, cité dans le communiqué.
Il y a pratiquement un an, Berkshire Hathaway avait annoncé la reprise du journal de la ville, l'Omaha World-Herald, et ses filiales.
Oriental Trading a été conseillé dans cette opération par la banque d'affaires Lazard.
Berkshire Hathaway a par ailleurs annoncé vendredi soir un bond de 72% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 3,92 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires en hausse de 22% à 41,05 milliards.
La holding a notamment profité d'un gain de 521 millions de dollars dans ses activités d'investissements et liées aux dérivés, qui avaient plombé ses comptes à hauteur de 1,6 milliard un an auparavant.
Le bénéfice d'exploitation tiré des polices d'assurance-dommage a chuté de 64% à 392 millions de dollars, et celui de l'activité de réinvestissement des gains liés aux ventes d'assurance du groupe a reculé de 6% à 733 millions.
Les autres activités, notamment dans le ferroviaire et les services financiers, ont en revanche augmenté leur bénéfice de 19% à 2,47 milliards de dollars.