L'entreprise Michelin "va bien" et n'est "pas inquiète pour le long terme", du fait de la forte croissance des marchés de la mobilité, a souligné vendredi Claire Dorland-Clauzel, chargée de la communication et membre du comité exécutif du géant du pneumatique.
"Nous sommes préoccupés par la conjoncture mais nous ne sommes pas inquiets sur le long terme car le marché de la mobilité est en forte croissance et va doubler d'ici 2020", a-t-elle souligné lors d'une rencontre avec la presse à Clermont-Ferrand (centre), siège de Michelin.
La vente de pneus représente 98% du chiffre d'affaires de la marque, mais elle s'est diversifiée très tôt avec l'édition de guides qui remonte à 1900, mais aussi avec le guidage par internet sur le site - rentable - ViaMichelin, a-t-elle précisé.
Avec la commercialisation récente d'un vélo électrique Michelin, la marque peut envisager un client largement équipé par les produits de la mobilité du groupe: des pneus pour sa voiture, un bouquet de services électroniques tels que la liste des restaurants livrés par l'ordinateur du véhicule, un vélo électrique pour se déplacer en centre-ville et des chaussures équipées de semelles de la marque.
Le géant français du pneumatique a relevé le 19 septembre son objectif de résultat opérationnel 2015 à 2,9 milliards d'euros, contre 2,5 milliards jusque-là, et a confirmé son objectif d'une "nette hausse" de cet indicateur de gestion pour l'ensemble de l'année 2012.