Le marché des produits biologiques a quadruplé en dix ans et les surfaces agricoles dans l'Hexagone ont doublé, toutefois la proportion de Français consommant régulièrement ce type de produits est plutôt en régression, selon le baromètre de l'Agence Bio dévoilé mardi.
En 2011, 40% des Français ont déclaré consommer au moins une fois par mois des produits biologiques, alors qu'ils étaient 43% en 2010 et 46% en 2009, selon un sondage réalisé par l'institut CSA pour l'Agence Bio.
Par ailleurs, les nouveaux convertis sont moins nombreux. En 2011, 3% des acheteurs de bio déclarent consommer des produits biologiques depuis un an, contre 8% en 2010. Les nouveaux consommateurs de moins de deux ans sont 16% en 2011 contre 25% en 2010.
Les consommateurs fidèles semblent être toutefois de plus en plus convaincus et donc le marché ne connaît pas la crise.
"Les consommateurs réguliers ont largement diversifié leur panier et achètent donc de plus en plus de produits", a expliqué Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio, au cours d'une conférence de presse.
Cela a permis la forte croissance du marché alimentaire du bio qui est passé de 1 milliard d'euros en 2001 à 4 milliards dix ans plus tard, a-t-elle rappelé.
Dans le même temps, la part des surfaces agricoles cultivées en bio a doublé passant de 419.750 hectares à 950.000 en 2011. Rapporté à l'ensemble de la surface agricole commune, cela représente aujourd'hui environ 3,5%, encore loin des objectifs du Grenelle de l'Environnement (6% fin 2012 et 20% en 2020).
En conséquence, plus du tiers des produits bio consommés en France sont importés depuis l'Union européenne ou les pays tiers.
Dans leur panier, les consommateurs de produits biologiques placent en premier lieu des fruits et des légumes. Puis viennent les produits laitiers et les oeufs.