Pour son 65e et dernier combat à 51 ans, Bernard Hopkins a littéralement été sorti du ring par son adversaire, son compatriote américain Joe Smith, samedi à Los Angeles.
Acculé dans un coin et dominé outrageusement par son adversaire de 24 ans son cadet, l’ancien champion IBF, WBA, WBC et WBO des moyens est passé entre les cordes et a chuté du ring à la plus grande stupéfaction des 6 500 spectateurs, tout acquis à sa cause.
A lire aussi : Tout savoir sur le boxeur français Tony Yoka
Dans sa chute, Bernard Hopkins s’est blessé à la tête et à une cheville, mais il est remonté sur le ring pour plaider sa cause auprès de l'arbitre qui avait signalé la fin du combat. «Je suis vraiment sous le choc», a regretté l’Américain, âgé de 51 ans, qui a accusé son adversaire de l’avoir poussé.
«The Executioner», la légende
«Mais je pense que les spectateurs ont vu une nouvelle fois que je me suis battu jusqu'au bout, comme le guerrier que j’ai toujours été», a-t-il poursuivi. L’Américain a concédé la huitième défaite de sa carrière pour 55 victoires et deux nuls.
Celui qui était surnommé «The Executioner» ou «The Alien» a accroché à son tableau de chasse des grands noms de la discipline, comme Felix Trinidad, Oscar de la Hoya ou encore Roy Jones Jr. Il a détenu pendant dix années, de 1995 à 2005 le titre IBF des moyens. Il est ensuite devenu en mai 2011 le champion du monde le plus âgé de l’histoire en battant à 46 ans le Canadien Jean Pascal pour les ceintures WBC et IBF des lourds-légers.
A bientôt 52 ans - il les aura en janvier - Hopkins a assuré en quittant le ring qu’il en avait définitivement fini avec la boxe: «Je promets qu’il n’y aura pas de come-back», a-t-il insisté.