Jean-Marc Mormeck organise samedi 15 octobre le gala de boxe "La Relève : Acte 1" à Issy-les-Moulineaux. Il s'agit de la première soirée préparée par l'ancien champion.
Il est passé derrière les cordes. Ancien champion du monde des lourds-légers WBA et WBC dans les années 2000, Jean-Marc Mormeck, retraité des rings depuis décembre 2014, organise, samedi, son premier gala. Baptisée «La Relève : Acte 1», cette soirée se déroulera à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Une fierté pour celui qui veut transmettre sa passion de la boxe.
A lire aussi : Tony Yoka-Estelle Mossely, un couple en or
Comment se passe votre nouvelle vie de promoteur ?
Plutôt bien, même si je l’ai toujours été à vrai dire. Déjà pour moi à l’époque, quand je combattais encore, j’organisais mes réunions avec les chaînes de télévision. Ça a toujours bien fonctionné. Maintenant, je m’occupe des autres.
Le fait que le gala soit télévisé est une bonne nouvelle pour vous et la boxe française…
C’est grâce à Canal+ que je fais de la boxe. Ce sont eux qui ont commencé à diffuser mes combats et m’ont permis d’avoir la carrière que j’ai eue. C’est bien que la chaîne se mette de nouveau à la boxe. C’est l’ADN de Canal+.
Cela va permettre de voir d’autres grands boxeurs tricolores…
On aura Nadjib Mohammedi ou encore Myriam Dellal. C’est l’occasion de remettre au goût du jour des ceintures qui ont connu de grands champions comme Mohamed Ali ou encore Mike Tyson.
On a découvert cet été à Rio de futurs grands champions. La France a-t-elle un bel avenir ?
Je pense que oui, nos Bleus ont un bel avenir dans la boxe. Il suffit de voir les prestations de nos jeunes lors des JO. La boxe s’était un peu assombrie mais avec un travail marketing et une bonne médiatisation, ça peut fonctionner à merveille. Mais pour que ça marche, il faut de beaux combats et des résultats.
«La Relève : Acte 1», à suivre en direct ce samedi sur Canal+ Sport, à partir de 20h55.
Le programme de la soirée :
Championnat WBC, poids super-moyens :
Nadjib Mohammedi (FRA) contre Roman Shkarupa (UKR).
Championnat vacant WBC-Silver, poids légers :
Myriam Dellal (FRA) contre Elfi Philips (BEL).
Combat international, poids lourds-légers :
Ryad Merhy (BEL) contre Giorgi Tevdorashvili (GEO).
Combat international, poids coq :
Karim Guerfi (FRA) contre Eduardo Cazares Franco (BEL).