Alors qu'il s'exprimait dans le cadre de sa campagne pour les sénatoriales philippines, le boxeur Manny Pacquiao a déclaré que les couples homosexuels étaient "pires que les animaux".
"C'est du bon sens. Avez-vous déjà vu des animaux s'accoupler avec des animaux du même sexe ? Les animaux sont meilleurs car ils font la distinction entre mâles et femelles", a déclaré l'octuple champion du monde dans un entretien accordé à la chaîne philippine TV5 lundi soir. "Les hommes qui s'accouplent avec des hommes et les femmes qui s'accouplent avec des femmes sont pires que les animaux."
A lire aussi : Une étude met en lumière l'homophobie dans le sport
Incendié sur les réseaux sociaux après sa déclaration, Manny Pacquiao, qui disputera le dernier combat de sa carrière contre Timothy Bradley le 9 avril prochain à Las Vegas, a par la suite envoyé un communiqué dans lequel il précise qu'il "ne condamne personne", et qu'il ne se base que sur la Bible. "Je préfère obéir au commandement du Seigneur, qu'au désir de la chair. Je ne condamne personne, mais je dis juste la vérité que dit la Bible", a-t-il précisé dans un tweet.
I'm sorry for hurting people by comparing homosexuals to animals. Please forgive me for those I've hurt. God Bless! pic.twitter.com/bqjRcWqp8R
— Manny Pacquiao (@mannypacquiao) February 16, 2016
Elevé dans le catholicisme, comme 80% des Philippins, le boxeur âgé de 37 ans s'est converti à l'évangélisme il y a six ans, assurant avoir été choisi par le Tout-Puissant pour diffuser le message du Christ dans son pays, où le mariage gay n'est pas reconnu. Il fait campagne, Bible dans la poche, sur une ligne extrêmement conservatrice. Membre de la chambre des représentants, il brigue un des 12 sièges de sénateurs qui sera renouvelé en mai. Les derniers sondages lui donnent de bonnes chances d'atteindre son objectif.
Des stars s'indignent
Plusieurs grandes personnalités ont critiqué la sortie de Manny Pacquiao. Vice Ganda, le plus populaire acteur gay du pays, a exhorté ses 6,7 millions d'abonnés sur Twitter à prier pour Pacquiao. "Certains croient qu'ils peuvent juger les gens à l'instar de Dieu simplement parce qu'ils prient et lisent la Bible", a écrit Vice Ganda tout en ajoutant que "le Sénat a besoin d'experts de la politique et du droit, pas de prophètes aveugles."
Autre star, la chanteuse Aiza Seguerra, qui s'est récemment mariée lors d'une union non reconnue officiellement avec sa compagne, a appelé les électeurs à censurer dans les urnes le boxeur, qu'elle a qualifié d'"hypocrite ignorant et bigot". "Vous avez peut-être rendu votre pays fier, mais avec votre déclaration, vous avez prouvé à tout le pays pourquoi nous ne devrions pas voter pour vous", écrit-elle sur Instagram.
The LGBT is a group of people. We are humans. But not animals. Though we're no saints we will pray for Manny Pacquiao.
— jose marie viceral (@vicegandako) 16 Février 2016