Cette année, la finale du Championnat du monde de pâté en croûte, créé par la «Confrérie du pâté-croûte», a lieu à Lyon ce lundi 2 décembre.
Une épreuve d'excellence. Charcuterie pâtissière composée d'un pâté cuit à base de viande, dans une pâte feuilletée ou brisée, le pâté en croûte est une célèbre entrée de la capitale des Gaules, servie froide. Tellement célèbre qu'un championnat du monde de pâté en croûte est organisé chaque année depuis 2009. Cette année, la finale, créée par la confrérie du pâté-croûte, a lieu à Lyon ce lundi 2 décembre.
Présidé par la cheffe doublement étoilée Stéphanie Le Quellec, un jury composé de Chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalités de la gastronomie «déguste à l’aveugle les pâtés en croûte des candidats et les note» précise le site officiel.
L'année passée, grâce à «un filet de porc fermier, de foie et de cœur de canard de Barbarie, de ris de veau, de foie gras, de duxelles de girolles, d’une rosace de farce fine de poulet, de canard et de pistache», le Français Frédéric Le Guen-Geffroy avait mis fin à trois ans d'hégémonie japonaise.
Sur les 20 candidats de la zone France-Susse-Benelux, 7 disputent la finale mondiale. Taiki Mano et Seigo Ishimoto, venus respectivement de Tokyo et Kobe, essaieront de reprendre leur trône.