En direct
A suivre

«The Office» : Paul Giamatti a failli incarner Michael Scott à la place de Steve Carell, selon la directrice de casting de la série

Paul Giamatti aurait pu être l'un des premiers grands noms du cinéma à apparaître dans une série télévisée, avec «The Office». [KEVIN WINTER / Getty Images via AFP]

Le bureau de «The Office» que nous connaissons aurait pu être très différent sans l’interprétation emblématique de Michael Scott par Steve Carell, qui a incarné ce personnage pendant neuf saisons.

Allison Jones, la directrice de casting de «The Office», a révélé dans le podcast «Office Ladies», animé par Jenna Fischer et Angela Kinsey, alias Pam et Angela dans la sitcom culte, que le groupe audiovisuel américain NBC envisageait initialement des noms célèbres pour le rôle de Michael Scott.

«Je me souviens parfaitement de la première réunion que nous avons eue avec la chaîne, lorsque [le créateur Greg Daniels] avait une liste de noms et qu'il disait : "Essayons Philip Seymour Hoffman. Et puis, vous savez, essayons Paul Giamatti ou autre"», a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle était «tellement blasée» qu'elle pensait qu'aucun des deux acteurs ne serait intéressé, car «à l’époque, peu d’acteurs de renom faisaient de la télévision. La comédie était au plus bas».

Le créateur souhaitait cependant que la version américaine de la série reste fidèle à l’esprit de l’original britannique, en recherchant des acteurs ayant un naturel et une authenticité proche de véritables employés de bureau. Selon Allison Jones, cela lui a permis de «trouver de vraies personnes qui n'avaient pas besoin d'être drôles dans le style des sitcoms habituelles, ce qui est très difficile à incarner».

Un spin-off à venir 

NBC, pourtant, penchait généralement pour des stand-ups à cette époque. «Steve Carell, qui allait finalement être choisi pour incarner Michael Scott, était en fait engagé dans l'un de ces spectacles de stand-up, «Tom Papa's Come to Papa», et n’a donc pas pu auditionner tout de suite pour «The Office»», a expliqué la directrice, ajoutant que «Nancy Perkins, qui était la responsable du casting chez NBC Universal, a toujours su que Steve serait un choix de premier ordre pour cela».

«Nous avons fait appel aux meilleurs acteurs. Chacun d’entre eux était une version différente de Michael Scott qui aurait pu fonctionner. Patton Oswalt aurait pu fonctionner. Bob Odenkirk aurait été incroyable», a-t-elle confié. Le spectacle «Come to Papa» a finalement été annulé après seulement quatre épisodes, laissant Steve Carell libre de rejoindre le casting de la sitcom, qui deviendra culte.

Fort de son succès, «The Office» inspirera un spin-off intitulé «The Paper», avec Melvin Gregg, Chelsea Frei, Ramona Young, Gbemisola Ikumelo, Alex Edelman, Tim Key, et Eric Rahill. Dans la lignée du style documentaire, ce feuilleton suivra une équipe cherchant un nouveau sujet et s'intéressant à un journal historique en déclin dans le Midwest, où l’éditeur tente de le sauver avec l’aide de bénévoles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités