En direct
A suivre

Jungeli : tout savoir sur la nouvelle star de la musique française, qui sort son premier album «Pour le peuple»

L’artiste Jungeli a profité du succès du tube «Petit Génie» pour exploser aux yeux du grand public. [© JOEL SAGET / AFP]

Fraîchement titré aux NRJ Music Awards, l'artiste Jungeli enchaîne en sortant son premier album ce 8 novembre : «Pour le peuple». Un projet particulièrement attendu.

Il a déjà toute l'attention de la scène R'n'B et rap en France. Jungeli va sortir son premier album en solo et pourrait voir la trajectoire de sa carrière s'envoler.

Jungeli n'a pas de temps à perdre. Pas encore majeur, le jeune musicien de Sevran valide un début de carrière en trombe, avec son savant mélange de R'n'B et d'afropop dans ses compositions. De son nom complet Joel Ungeli, il est conscient de son âge et semble faire preuve de maturité et de lucidité : «C'est très important ça, parce qu'il ne faut pas oublier que je suis jeune aussi. Si je perds la tête tout de suite, c'est mort, je ne pourrai pas rattraper plus tard. Parce que c'est là que je suis en train d'apprendre.»

Cette jeunesse lui assure un quotidien pour le moins unique, lui qui doit prendre le meilleurs des mondes dans lesquels il évolue. Il décrit : «samedi, je suis en show en Italie. Lundi, je suis à l'école. J'apprends les maths, j'apprends la gestion».

Musicalement, il se décrit avec simplicité : une proposition «adaptée à plusieurs générations, les grands comme les petits».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jungeli (@jungeli_)

S'il a particulièrement marqué les esprits grâce à «Petit Génie», pour lequel il a notamment reçu le prix du «Social Hit» aux NRJ Music Awards, un autre de ses morceaux a été certifié Platine : «T'étais où ?»

Un nouvel album pour «définir l'artiste qu'il est»

Ces chansons particulièrement appréciées du grand public créent une attente importante autour de ce projet. Il concède qu'il «s'attend à la critique». Et ajoute : «autant se jeter à l'eau». Mais l'artiste est lucide sur l'importance de ce premier album et croit savoir que «Pour le peuple», sera sa «carte de visite», et ajoute que «ça va définir un peu l'artiste que je suis».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Le SNEP (@snepmusique)Pour atteindre le niveau souhaité, il s'est notamment enrichi grâce au "partage" avec des pairs expérimentés, dont des duos avec Vegedream, Zaho ou encore Dadju.

Pour cet album, il pourra compter sur de nouvelles associations de poids comme Vegedream, Zaho ou encore Dadju. Plutôt que de continuer sur la recette qu'il a appliqué pour ses deux morceaux les plus connus, Jungeli a souhaité se diversifier : «j'ai pour objectif d'être polyvalent, de faire plusieurs styles». Plus impressionnant encore, il annonce qu'il va prendre le contre-pied de son plus grand hit, avec un album qui sera «totalement l'opposé» de «Petit Génie».

Tourner la page de «Petit Génie»

Il faut dire que ce hit n'est pas l'oeuvre initiale de Jungeli. En effet, l'artiste originaire de Limoges Lossa est revenu pour l'émission «Le Code» sur cette affaire. Il explique être le premier créateur du morceau, mais n'en veut plus à Jungeli pour lui avoir subtilisé l'idée : «Par rapport à l'histoire, c'est vrai que je suis le premier créateur de Petit génieCette histoire qu'il y a eu sur les réseaux sociaux, cette histoire de vol, etc, c'est vrai qu'il s'est passé beaucoup de choses en interne, malheureusement, cela ne s'est pas passé comme prévu. Mais je pense que Jungeli, lui, tout seul, il n'est pas maître de ses décisions, il y a des gens derrière.»

Dans son album, il faudra donc s'attendre à quelque chose de différent. De nombreux morceaux tournés vers la thématique de l'amour et des mélodies accrocheuses sont au programme. Le ton sera donné dès le premier titre : «L'envers du décor». On y retrouve la recette de l'auteur, à savoir des inspirations africaines, quelques apports modernes (notamment éléctro) et des backs assurés par un choeur chaleureux.

Ce lien indéfectible pour ses origines africaines et plus précisément congolaises, il le résume fièrement : «on a ça dans le sang, cette envie de vouloir faire quelque chose d'artistique, soit chanter, soit danser.» Un pari osé pour celui qui vient d'une ville où plusieurs rappeurs ont éclos, rarement dans un style de chanson comme le sien : «au bout d'un moment je me suis décidé, je me suis dit "vas-y, j'ai envie de faire ce que personne ne fait ici, j'ai envie de chanter" et non rapper».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités