Dans le cadre d'un partenariat entre le Montreux Jazz Festival et Southbank Centre, un complexe de salles de concert à Londres (Royaume-Uni), plusieurs artistes rendront hommage à Nina Simone lors d'une performance qui durera trois jours.
Nina Simone sera honorée par différents artistes lors du Montreux Jazz Festival, qui explorera le thème «Qu'est-ce que le jazz aujourd'hui ?», du 31 janvier au 2 février 2025. Le célèbre festival suisse, où la chanteuse a donné des performances mémorables en 1976 après son retour d'exil au Libéria, s'associera au Southbank Centre, un complexe de salles de concert à Londres (Royaume-Uni), où elle s'est également produite lors du festival Meltdown en 1999, qui fut l'une de ses dernières apparitions au Royaume-Uni avant son décès en 2003.
«Quelle meilleure façon de mettre en valeur l’incroyable diversité de la scène jazz moderne qu’à travers le regard de Nina Simone. Peu d’artistes ont marqué l’histoire de la musique et du Montreux Jazz Festival aussi profondément qu’elle. Son héritage de résilience et de génie artistique reste une source d’inspiration pour nous tous», a déclaré Mathieu Jaton, président de l'évènement.
Dans le cadre du partenariat créatif de trois ans, le festival accueillera des performances d'artistes féminines noires inspirées par la chanteuse, dont Laura Mvula et Corinne Bailey Rae, qui ouvriront l'évènement avec sa chanson de protestation «Mississippi Goddam», interprété par le Nu Civilisation Orchestra. Dirigées par le chef d'orchestre Peter Edwards, les deux chanteuses se produiront notamment aux côtés de China Moses, Ni Maxine et Tony Njoku.
Un programme diversifié
Le samedi 1er février, Soweto Kinch, musicien et historien, présentera en avant-première son nouvel album, «Soundtrack to the Apocalypse», tandis que le groupe Peng Femme Jamm, composé exclusivement de musiciennes et musiciens non binaires du Southbank Centre, animera un «bœuf», à savoir une séance musicale improvisée.
Le lendemain, dimanche 2 février, le National Youth Jazz Orchestra, sous la direction de Lucy-Anne Daniels et Peter Edwards, rendra hommage à l'écrivain et activiste James Baldwin, proche ami de Nina Simone. «Tous deux ont été des pionniers du mouvement des droits civiques, utilisant leurs plates-formes pour lutter contre le racisme et faire pression pour le changement. Ensemble, ils incarnent l’esprit de résistance, de résilience et de joie des Noirs», peut-on lire dans un communiqué.
Les billets seront en vente à partir du jeudi 7 novembre à 10h en ligne.