Les chaînes du bouquet Ciné+ OCS sortent les crocs en novembre, avec une programmation spéciale vampires des plus mordantes.
Depuis l’illustre roman de Bram Stocker, dont le «Nosferatu» de Murnau sorti en 1922 est une adaptation qui ne dit pas son nom, le cinéma prend un malin plaisir à jouer avec les figures légendaires que sont les vampires.
Les réalisateurs du monde entier en réinventent le mythe venu des tréfonds du Moyen-âge en une icône ténébreuse, effrayante et parfois diablement sexy. Ces êtres prêts à mordre en condamnant l’humain à une vie éternelle de pulsions donnent rendez-vous aux amateurs de frissons tout au long du mois de novembre, sur les chaînes du bouquet Ciné+ OCS.
Cachez ce cou qu'ils ne sauraient voir dès le 4 sur Ciné+frisson avec «Morse» (2008), de Tomas Alfredson et «Vampire humaniste cherche suicidaire consentant» (2024), d'Ariane Louis-Seize, en première exclusivité.
Morsures de rappel le 9, sur OCS, avec les trois films «Blade» avec Wesley Snipes et «Byzantium», film de 2013 de Neil Jordan avec Gemma Arterton et Saoirse Ronan.
Avis aux cinéphiles fans du chef d’œuvre de Murnau qui se rendront ce même jour, sur la pointe des pieds, sur Ciné+classic. Derrière une porte grinçante leur sera proposé «Nosferatu», mais aussi le récent documentaire «Murnau : in the shadow of Nosferatu», qui jette un nouvel éclairage sur la carrière et la vie du réalisateur, décédé sur une route de Californie en 1931 et qui maîtrisait comme nul autre l'art de «raconter une histoire avec l’ombre et la lumière».
Les assoiffés de sang poursuivront le 11 sur Ciné+frisson, avec «Van Helsing» de Stephen Sommers (2004), avec Hugh Jackman, et l'immense «Dracula», de Francis Ford Coppola (1992).
Gary Oldman, Winona Ryder et Francis Ford Coppola.
C’est tout. pic.twitter.com/Sr40AVFSA4— CINE+ OCS (@cineplus_ocs) October 20, 2024
Le ballet des incisives acérées continuera le 18, avec le cultissime «Entretien avec un vampire» (1994), avec Tom Cruise et Brad Pitt et «Le Vourdalak» (2023), d'Adrien Beau avec Kacey Mottet Klein, Ariane Labed, et Grégoire Colin, en première exclusivité.
Enfin le 25, toujours sur Ciné+frisson, rendez-vous sera pris avec «Underworld Blood Wars», d'Anna Foerster avec Kate Beckinsale (2006), et «La Morsure» de Romain de Saint-Blanquat (2023) en première exclusivité.
A noter que les petits cinéphiles auront aussi droit à leurs frayeurs, mais pour de rire, le 22 sur Ciné+family avec «Happy Family», et «Monster Family» en première exclusivité, et «Hôtel Transylvannie» 1 et 2.