En direct
A suivre

«Smile 2» : on a vu le deuxième volet du film d'horreur, et voici ce qu'on en a pensé

Le comédien Ray Nicholson apparaît tout sourire dans le second volet du film d’horreur. [© Paramount Pictures]

La fête d’Halloween 2024 sera accompagnée de la présence de «Smile 2» au cinéma dès ce mercredi 16 octobre. Le réalisateur Parker Finn revient avec une nouvelle histoire à faire frissonner.

Le phénomène est de retour. Après le succès colossal du premier film en 2022 – qui s’était imposé comme le plus gros succès du cinéma d’horreur cette année-là – le réalisateur Parker Finn offre à son public une suite avec «Smile 2», dont la sortie en salle est prévue ce mercredi 16 octobre. L’histoire reprend quelques jours après les événements du volet précédent, avec Joel, l’inspecteur de police qui a assisté impuissant à la mort de Rose, tentant de se débarrasser de la mystérieuse malédiction dont il a hérité à son tour.

Au même moment, une star de la pop mondiale, Skye Riley, prépare son retour sur le devant de la scène après avoir été victime d’un grave accident de la route avec son compagnon. Ancienne alcoolique et toxicomane, elle lutte tant bien que mal pour essayer de se remettre sur le droit chemin malgré les séquelles physiques et mentales dont elle souffre. Et le moindre faux-pas pourrait faire basculer son existence dans l’horreur absolue.

La recette fonctionne-t-elle encore ?

En 2019, le studio Paramount Pictures a trébuché sur un lingot d’or avec «Smile», un film d’horreur destiné à l’origine à alimenter la bibliothèque de leur plate-forme de streaming Paramount+ avec un budget famélique de 17 millions de dollars. La décision sera toutefois prise de le sortir en salle après des séances-tests convaincantes, et là, BOUM ! Le film de Parker Finn, qui est l’adaptation de son court-métrage «Laura Hasn’t Slept» réalisé en 2020, a tout écrasé sur son passage au point de cumuler plus de 200 millions de dollars de recette au box-office mondial. Et ce malgré des critiques mitigées.

«La performance mondiale spectaculaire de ‘Smile’ démontre ce qui est vraiment possible lorsque vous proposez une campagne marketing brillante en plus d’un film d’horreur magistralement réalisé», s’était enthousiasmé Brian Robbins, président de Paramount Pictures auprès du site américain Variety, en novembre 2022. Il n’est donc pas étonnant après un tel carton que le studio décide de tenter à nouveau le coup deux ans plus tard, et voir si la recette fonctionne encore.

Les mordus du premier volet seront certainement ravis de retrouver l’ambiance particulière imposée à l’écran par Parker Finn, avec des «jump-scare» (sursaut-effrayant) à vous faire décoller de votre siège en quantité plus que raisonnable. C’est la comédienne Naomi Scott, aperçue dans le rôle de la princesse Jasmine dans l’adaptation en live-action d’Aladdin en 2019, qui tient le rôle principal. Et il est impossible de reprocher à la comédienne de 31 ans de ne pas être investie corps et âme dans son personnage.

On pourra toutefois regretter qu’une brève tentative d’explication de ce qu’est l’entité malfaisante à l'origine de toutes ces atrocités n’ait été que brièvement effleurée dans le récit, laissant ceux qui désireraient en savoir plus sur leur faim. En conclusion, «Smile 2» se contente de proposer une histoire autour d'un nouveau personnage, avec quelques effets visuels supplémentaires, des scènes encore plus gores, avec toujours ce sourire aux lèvres. Pas sûr que ce sera le cas de tous ceux qui ressortiront de la salle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités