En direct
A suivre

Cinéma : quels sont les 10 films à ne pas manquer à la rentrée 2024 ?

Le calendrier des sorties cinéma des prochaines semaines s’annonce prometteur. [Pexels / Tima Miroshnichenko]

Entre le grand retour de Francis Ford Coppola, des suites très attendues et des biopics épiques, la rentrée cinématographique réserve de belles surprises.

«Beetlejuice Beetlejuice»

Tim Burton reprend sa casquette de réalisateur pour la suite du film «Beetlejuice» plus de trois décennies après la sortie du premier opus. Les spectateurs retrouveront Michael Keaton dans le rôle-titre après le décès de Charles Deetz, aux côtés de Winona Ryder et de Jenna Ortega, qui incarne sa fille, dès le 11 septembre dans les salles françaises.

«Les Graines du figuier sauvage»

Victime de la répression culturelle en Iran, le cinéaste Mohammad Rasoulof a été acclamé lors de l'avant-première de sa dernière réalisation à Cannes. Le film en scène Iman, une avocate fraîchement nommé juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran, dont la vie bascule au moment où son arme de service disparaît mystérieusement, en plein cœur de manifestations politiques. Les spectateurs seront plongés dans une ambiance délétère et suffocante ce 18 septembre.

«Megalopolis»

Très attendu après 13 ans d'absence, Francis Ford Coppola fait son grand retour dans un décor post-apocalyptique où deux architectes de renom doivent reconstruire une ville, mais leurs visions s’opposent radicalement. Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel et Jon Voight sont à l'affiche de ce film. Rendez-vous le 25 septembre.

«Joker : Folie à Deux»

Après son succès dans «A star is born», Lady Gaga incarne Harley Quinn dans la suite du «Joker», aux côtés de Joaquin Phoenix, qui a repris son masque du Joker, et du réalisateur Todd Phillips. «Joker 2», à mi-chemin entre thriller psychologique et comédie musicale, est à retrouver au cinéma le 2 octobre.

«Lee Miller»

Kate Winslet incarne Elizabeth «Lee» Miller, la femme aux 100 vies dans un drame réalisé par Ellen Kuras, qui retrace la période entre 1938 et 1948, lorsque la mannequin est devenue photographe de guerre. Jude Law se glisse sous la peau de Roland Penrose, dont le fils Antony est interprété par l’acteur Josh O’Connor, dès le 9 octobre sur grand écran.

«Largo Winch 3»

La célèbre franchise est de retour avec un 3e opus, réalisé par Olivier Masset-Depasse, succédant à Jérôme Salle, auteur des deux premiers épisodes. Tomer Sisley reprend son rôle de Largo Winch pour donner la réplique à James Franco et Clotilde Hesme, après l'enlèvement de son fils de 15 ans et le suicide de son partenaire commercial lors d'une conférence de presse en direct. Les fans de la saga pourront suivre les nouvelles aventures du héros le 16 octobre. 

«L'amour ouf»

Cinq ans après son succès avec «Le Grand Bain», Gilles Lellouche fait son retour à la réalisation pour mettre en scène François Civil et Adèle Exarchopoulos dans une histoire d'amour sur fond de trafic de drogue, à découvrir le 16 octobre.

«Monsieur Aznavour»

Alors que les biopics se sont multipliés cette année, avec «Back to Black» ou encore «Bob Marley : One Love», Tahar Rahim et Grand Corps Malade retracent la vie du monument de la chanson française Charles Aznavour au cinéma le 23 octobre. Tahar Rahim campe le rôle-titre de l'artiste franco-arménien, décédé le 1er octobre 2018, qui a eu une carrière de 70 ans, 40 ans de succès, et a enregistré un total de 1.400 chansons dans huit langues différentes.

«Anora»

À travers la mésaventure d'une travailleuse du sexe à New York, Sean Baker offre une critique cinglante de la haute société dans ce film, récompensé par la Palme d'or lors de la clôture du Festival de Cannes en mai dernier. Portée par la jeune Mikey Madison, cette œuvre sort le 30 octobre. 

«Gladiator 2»

Après le triomphe de «Gladiator», Ridley Scott signe son retour à la réalisation de la suite de l’un des plus grands chefs-d’œuvre du 7e art. Succédant à Russell Crowe, Paul Mescal incarne Lucius, fils de Lucilla et neveu de Commode, qui tentera de sauver Rome de multiples menaces le 20 novembre dans les salles françaises.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités