En direct
A suivre

Jeux paralympiques 2024 : qui est Alexander Ekman, metteur en scène et directeur de la chorégraphie de la cérémonie d’ouverture ?

Alexander Ekman a longuement échangé avec des athlètes paralympiques dans son travail de recherche. [JULIEN DE ROSA / AFP]

Le chorégraphe suédois Alexander Ekman a été choisi pour orchestrer la cérémonie d'ouverture, à quelques jours du lancement des Jeux paralympiques de Paris 2024.

La fête continue ! Après avoir brillé lors des cérémonies de Paris 2024, le directeur artistique Thomas Jolly a désigné Alexander Ekman comme metteur en scène et directeur de la chorégraphie pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, prévue le soir du 28 août 2024 à Paris.

«Pour à la fois célébrer les sportifs paralympiques et être leur porte-voix, j’ai souhaité que cette Cérémonie soit festive et politique. C’est pourquoi j’ai demandé au chorégraphe Alexander Ekman, connu pour son univers spectaculaire qui transcende les limites du corps, de tous les corps, de prendre en charge la mise en scène et les chorégraphies de ce spectacle», a expliqué Thomas Jolly.

Formé à l’École du Royal ballet de Suède, l'artiste a débuté en 2001 à l'Opéra royal de Suède, puis a travaillé au Nederlands Dans Theater à La Haye. Il a également fait partie du célèbre Ballet Cullberg à Stockholm, et a enseigné à la prestigieuse Juilliard School, un conservatoire supérieur privé de musique et des arts du spectacle de New York de réputation internationale.

Plus tard, cet artiste suédois de 40 ans a créé une version du «Lac des cygnes» immergée dans 8.000 litres d'eau pour l'Opéra de Norvège, présentée au théâtre des Champs-Élysées au printemps 2017.

Plus de 180 délégations attendues lors du défilé

La même année, il a fait ses débuts à l'Opéra de Paris en transformant la scène du Palais Garnier en un immense terrain de jeu pour sa pièce «Play», avec 37 danseurs. La pièce sera de retour à la fin de l'année. 

Axé sur le happening, la fantaisie et le divertissement dans ses œuvres, Alexander Ekman a longuement échangé avec des athlètes paralympiques pour cette cérémonie.

«Notre objectif a été de créer une cérémonie paralympique qui soit une célébration avec un mélange de messages importants, mettant en vedette l'art de la danse chorégraphique et la musique nouvellement composée par Victor le Masne et inspirée par le sport», a-t-il déclaré.

Dans un communiqué, le Comité d'organisation des Jeux (Cojo) a annoncé : «Alexander Ekman a choisi de placer la danse au cœur du spectacle. Avec plus de 150 danseurs, dont des danseurs professionnels en situation de handicap, il donnera vie à une chorégraphie inventive, musicale et pleine d’humour».

Des milliers d'athlètes et plus de 180 délégations défileront depuis la célèbre avenue des Champs-Élysées jusqu'à la Place de la Concorde, où ils seront rejoints par des centaines d'artistes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités