Alors que le tournage touche à sa fin, la série de Noah Hawley centrée sur le Xénomorphe vient de dévoiler son titre officiel, «Alien : Earth». La fiction permettra de découvrir les événements se déroulant sur Terre dans l’univers des premiers films.
Son nom est désormais connu. La série développée par Noah Hawley pour la chaîne américaine FX sera appelée «Alien : Earth», révèle le site américain Collider. L’histoire se déroulera avant les événements du premier film de la saga, «Alien, le huitième passager», réalisé en 1979 par Ridley Scott, environ trente ans avant qu’Ellen Ripley et l’équipage du Nostronomo ne soient envoyés en mission à travers la galaxie, et ne tombent sur un nid de Xénomorphes.
Les téléspectateurs y suivront un personnage prénommé Wendy, un androïde hybride utilisé par la société Weyland-Yutani Corporation dans l’exploration spatiale et la création de la vie. On notera au passage que cette série, qui servira de préquel à la saga cinématographique, se distinguera de l’arc narratif développé dans «Prometheus» et «Alien : Convenant», qui ne sont pas considérés comme faisant foi dans l’histoire générale d’Alien.
Qu’est-ce que cela signifie ? «Alien : Earth» va pouvoir s’affranchir de l’histoire des Ingénieurs et des actions de David (l’androïde incarné par Michael Fassbender) développés dans ces deux films, pour mieux revenir aux enjeux du scénario original, qui voyait «des travailleurs pilotes de vaisseau contraint de voyager à travers l’espace pour le compte de corporations sans visage», avait indiqué Noah Hawley dans un entretien avec Vanity Fair, en juillet 2021.
La survie de l’humanité
Aussi, en plantant le décor de la série sur Terre, Noah Hawley sera en mesure de présenter les structures sociaux-économiques en vigueur, ainsi que les rapports de force politiques, qui se jouent en parallèle des activités qui incluent le transport spatial, la colonisation de planètes, ou la terraformation. Sans compter l’intérêt porté à l’étude des Xenomorphes, et l’usage que ces sociétés surpuissantes pourraient en faire au service de leur enrichissement.
«Dans les films, il y a Weyland-Yutani Corporation, qui développe également l’intelligence artificielle. Mais s’il y avait d’autres sociétés qui tentaient d’explorer l’immortalité d’une autre manière, avec le développement de technologies cyborg ou de transhumanisme ? Laquelle de ces technologies va l’emporter ? Cela permet aussi de poser une question centrale des œuvres de science-fiction : l’Humanité mérite-t-elle de survivre ? Comme le dit le personnage d’Ellen Ripley dans le deuxième film : ‘Je ne sais pas quelle espèce est la pire. Au moins, eux n’essaient pas de s’entretuer pour un pourcentage’», avait expliqué Noah Hawley, dans une interview avec le site américain Esquire en janvier 2022.
En attendant d’avoir plus d’information concernant le lancement de la série sur FX – espérons-le dans le courant de l’année 2025 – les fans ont rendez-vous au cinéma le 14 août prochain pour découvrir le film «Alien : Romulus», réalisé par Fede Alvarez, en salle. Un long métrage dont l’action se déroulera à mi-chemin entre le premier et le deuxième volet de la saga initiée par Ridley Scott en 1979.