Environ 14 % des salariés de Pixar vont être licenciés dans le cadre de mesures visant à réduire les coûts de la maison mère Disney, marquant la plus grande restructuration de l'histoire des studios d'animation.
Une crise qui perdure. Annoncées depuis janvier, les suppressions de postes dans les studios d'animation Pixar ont débuté, avec environ 175 employés licenciés, représentant 14 % au lieu des 20 % prévues initialement.
Les personnes concernées ont été informées le mardi 21 mai, a annoncé le président de Pixar, Jim Morris, dans une note adressée au personnel. «Des invitations à s'entretenir avec un responsable ont déjà été envoyées à ces personnes, et nous prévoyons de contacter toutes les personnes concernées d'ici la fin de la journée», a-t-il notamment écrit.
Les studios d'animation touchés par la pandémie
Le renvoi des employés fait partie de la mission globale de Bob Iger, le PDG de Disney, qui vise à recentrer l'entreprise sur la qualité plutôt que sur la production de contenu en streaming, une priorité pour son successeur, Bob Chapek. Pixar, sous la direction de Pete Docter, va désormais mettre l'accent sur ses films au lieu des séries diffusées en streaming, à l'exception de «Win or Lose», dont le lancement est prévu plus tard cette année.
Autrefois considéré comme la référence des films familiaux, Pixar est en difficulté depuis la pandémie, notamment lorsque les films «Soul», «Luca» et «Alerte rouge» ont été envoyés directement à Disney+, même si les cinémas avaient à nouveau ouvert leurs portes.
Sa première sortie en salles post-crise sanitaire, «Buzz l'Éclair», un spin-off de «Toy Story», a été rejetée par les critiques et le public, marquant le deuxième raté consécutif de Pixar après «Onward» de 2020, sorti juste avant la fermeture des cinémas.
«Pendant le COVID, nous avons formé le public à regarder nos films sur Disney+. Je ne dirais pas qu'il y avait beaucoup de choix (…) Nous avons un peu de travail pour sonner la cloche et motiver les familles à aller au cinéma et à ne pas attendre quelques mois pour le voir sur Disney+», a déclaré Jim Morris à Variety, l'été dernier.
Un retour au succès pour pixar ?
«Élémentaire» a rapporté 495 millions de dollars (457 millions d'euros) au box-office mondial, devenant le plus gros film d'animation original depuis «Coco» en 2017. Un succès constaté également en streaming. Mais Pixar peine à retrover de tels scores.
«Vice-versa 2», prévu pour une sortie le 14 juin en Amérique du Nord, semble tout de même promis à un succès certain, puisque sa bande-annonce est devenue la plus regardée de l'histoire pour un film d'animation Pixar.
Parmi les autres films à venir, citons «Elio», qui sortira l'année prochaine, et «Toy Story 5», prévu pour 2026.