Le festival MAGIC de Monaco fait son retour ce samedi 25 et dimanche 26 février. Avec au programme de prestigieux invités. Cet événement autour de la pop culture accueillera le spationaute Thomas Pesquet, l'acteur-réalisateur Mathieu Kassovitz, mais aussi Hironobu Sakaguchi, père de la saga Final Fantasy, ou encore Yoichi Takahashi, papa de Captain Tsubasa.
Le Monaco Anime Games International Conferences, plus connu sous l'acronyme MAGIC, a su obtenir une reconnaissance à l'international depuis sa création en 2015. Après trois années d'absence en raison des règles liées au Covid, ce festival se tient ce week-end avec plus de 150 invités venus d'horizons divers et symboles du foisonnement de la pop culture. Mangakas, créateurs de jeux vidéo, acteurs de séries TV, sportifs... près de 6.000 festivaliers sont attendus sur deux jours. Un événement placé sous le haut patronnage de la princesse Charlène de Monaco.
Et c'est d'ailleurs la sublime affiche signée Yoichi Takahashi, auteur du célèbre manga Captain Tsubasa, qui accueille les visiteurs du Grimaldi Forum. Une affiche qui possède une histoire que l'on peut découvrir dans notre interview vidéo ci-dessous. «Cette affiche devait illustrer le MAGIC de 2020 pour la venue de cet artiste, mais nous avons été obligés de la reporter chaque année. Aujourd'hui, monsieur Takahashi a tenu sa promesse de venir à Monaco et nous avons gardé cette affiche. Le plus amusant est que sur ce dessin, qui date de 2020, on peut voir les personnages de Captain Tsubasa porter le maillot de l'AS Monaco et de l'OGC Nice et c'est le match qui aura lieu ce dimanche 26 février, donc nous sommes un peu les «Nostradamus» de la pop culture», confie à CNEWS Cédric Biscay, patron de Shibuya Productions et auteur du manga Blitz. En masterclass et en dédicaces, le mangaka Yoichi Takahashi est donc bien présent cette année.
Thomas pesquet partage son goût de la pop culture
L'astronaute Thomas Pesquet vient aussi à la rencontre d'un public curieux de connaître sa vision de la pop culture, tandis que le cinéaste et comédien Mathieu Kassovitz s'affiche comme l'un des invités surprise.
Les fans de jeux vidéo pourront également compter sur la présence d'autres Japonais de renom, à l'instar de Hironobu Sakaguchi. L'homme à qui l'on doit la prestigieuse série Final Fantasy et de nombreux autres RPG est l'un des grands noms de ce genre. Les gamers, qui ont éliminé Dracula plusieurs fois dans la saga Castlevania, devraient être enchantés d'apprendre la venue d'Ayami Kojima, dont les illustrations portent sa renommée, mais aussi Koji Igarashi, producteur de nombreux opus.
Le festival monégasque compte également sur des stars occidentales, comme l'ancien basketteur NBA Ronny Turiaf ou encore l'actrice et chanteuse néerlandaise Stefanie Joosten, qui s'était notamment faite remarquer en Quiet dans Metal Gear Solid V.
Parallèlement, le MAGIC est aussi le théâtre de concours international de cosplay de haut niveau, mais aussi d'un concours de mangas organisé avec la maison d'édition japonaise Shueisha qui permettra au vainqueur de partir pour un séjour au Japon.
Organisé par Shibuya Productions, le MAGIC a su acquérir en seulement cinq éditions une jolie réputation dans son milieu. On se souvient notamment de la venue en 2016 de Yu Suzuki, le créateur de la saga Shenmue et grand nom du jeu vidéo, puis en 2017 du père des Metal Gear et de Death Stranding : Hideo Kojima, mais aussi en 2019 du grand Leiji Matsumoto - qui vient de nous quitter à l'âge de 85 ans -, auteur d'Albator et de Galaxy Express 999, ou encore des acteurs Dolph Lundgren, Wesley Snipes et du chanteur Orelsan.