Invité de l’émission «Chez Jordan» sur C8, le chef pâtissier Philippe Conticini est revenu sur son obésité, confiant avoir pesé jusqu’à 190 kilos.
Le chef pâtissier et inventeur de la verrine Philippe Conticini était l’invité de l’émission «Chez Jordan», ce mercredi 22 février. L’occasion pour le grand chef de livrer un témoignage bouleversant sur son obésité. Interrogé par Jordan de Luxe sur son rapport au poids, le célèbre pâtissier a confié «avoir été malheureux» et envisagé de mettre fin à ses jours.
«Jusqu’à l’âge de 20 ans, j'ai cru que j'étais une merde, ça vous l’avez dit», lui lance Jordan de Luxe. «C’est la vérité, j’ai même dit un jour à un journaliste que je me sentais comme un chien attaché à une laisse de graisse», poursuit le chef avant d’expliquer qu’il lui arrivait, de temps en temps à l'âge de 25 ans, d’acheter 10 hamburgers en se disant «c’est tout ce que tu mérites». «Et en même temps, j’avais ce moyen d’expression qui était dans mon labo, où j’avais mes assiettes, mes gâteaux et où là, j’exprimais profondément tout ce que je suis», explique cette figure majeure de la gastronomie française.
«Il y a un chiffre sur la balance qui vous a fait peur ?», le questionne alors Jordan de Luxe. «C’est assez vieux, mais il y a un moment où je suis monté jusqu’à 190 kilos. Ce qui est énorme. Mais je ne sais pas si c’est le chiffre qui m’a fait peur. En fait, je suis quelqu’un de très libre (…) sauf que mon poids m’a empêché d’être libre jusqu’à 100 %», souligne le chef. Et de conclure avec émotion : «Quand j’avais 25, 26 ans, j’ai pensé à partir, oui».