Privés de retransmission à la télévision après avoir été accusés de racisme, de sexisme et de corruption, les Golden Globes ont annoncé mardi leur retour sur le petit écran en 2023, année qui marquera par ailleurs leur 80e anniversaire.
Après une année noire qui a vu la cérémonie boycottée par de nombreuses personnalités mais aussi la chaîne NBC qui les retransmet traditionnellement, les Golden Globes, qui récompensent les meilleurs films et séries de l’année, seront de retour à la télévision en 2023. « Nous sommes heureux d'annoncer le retour des Golden Globes sur NBC », a déclaré ce 20 septembre dans un communiqué Helen Hoehne, la présidente de l'Association de la presse étrangère de Hollywood (HFPA), qui constitue le jury de ces prix.
La chaîne diffusera la cérémonie le 10 janvier prochain sur le réseau de diffusion et sur sa plate-forme de streaming Peacock dans le cadre d'un accord d'un an. «Nous reconnaissons les engagements pris par la HFPA en faveur d'un changement et nous avons hâte d'accueillir à nouveau les Golden Globes sur NBC», a commenté la productrice de la chaîne américaine, Frances Berwick.
Une réputation ébranlée
Après avoir été visée par des accusations qui ont sérieusement ébranlé sa réputation – accusations étayées par une enquête édifiante du LA Times - la HFPA avait été priée par plus d'une centaine d'agents au printemps 2021 de mettre un terme à « des comportements discriminatoires et non professionnels, des manquements éthiques et des accusations de corruption ».
Face à ce scandale, l'organisation avait rapidement annoncé une série de réformes, notamment un recrutement sans précédent de nouveaux membres pour améliorer la représentation des minorités en son sein. Mais des stars comme Scarlett Johansson et Mark Ruffalo avaient publiquement estimé ces réformes jugées insuffisantes. L'acteur Tom Cruise avait même renvoyé à l'organisation ses trois Golden Globes en signe de protestation.
Habituellement courus par le Tout-Hollywood, les Golden Globes, récompenses les plus suivies après les Oscars, avaient ainsi fini par être désertés par l'industrie, sa cérémonie 2022 s'étant même finalement déroulée sans télévision, ni tapis rouge, ni public. Aucune célébrité n'avait accepté de remettre les récompenses et seuls les réseaux sociaux avaient permis d'annoncer les vainqueurs. La plupart des studios et cinéastes lauréats n'avaient d'ailleurs pas célébré leur victoire ouvertement.
Seule la star de « West Side Story », Ariana DeBose s'était exprimée après avoir été récompensée, en insistant sur les réformes à mener au sein de la HFPA. « Il y a encore du travail à faire, mais quand vous vous êtes autant investi sur un projet (...), avoir une reconnaissance est toujours quelque chose de spécial», avait-elle tweeté.
« D’importants changements »
« La HFPA s'est engagée à d'importants changements et à soutenir des programmes mettant la diversité, l'inclusion et la transparence en priorité », a insisté mardi l'organisation.
Au cours des 18 derniers mois, l’organisation dit avoir mis en œuvre diverses réformes, notamment l'établissement de nouveaux statuts, l'interdiction des cadeaux et autres séjours tous frais payés à des membres, de la part des studios courtisant leur voix.
Alors qu'en 2021, le Los Angeles Times avait également révélé qu'elle ne comptait aucune personne noire en son sein, la HFPA a récemment annoncé qu'elle avait ajouté 103 nouveaux électeurs à ses membres, qui étaient auparavant au nombre de 80. Le groupe a ajouté des électeurs basés en dehors des États-Unis pour la première fois et déclaré que le groupe de vote «comprenait désormais 52% de femmes, et 51,5% de diversité raciale et ethnique».
Les nominations pour les prochains Globes auront lieu le 12 décembre. En janvier dernier, les prix récompensé le film «The Power of the Dog» de Jane Campion et le remake de Steven Spielberg de «West Side Story».