Mise en jeu pour la quatrième fois, le jackpot record de l’Euromillions, fixé à 230 millions d'euros, a été gagné par un Britannique ce mardi 19 juillet. En obtenant les 5 bons numéros et une étoile, cinq joueurs, dont trois français, ont touché près de 4,5 millions d’euros.
Pour l’emporter, l’heureux élu de nationalité britannique a joué le 6, le 23, le 27, le 40 et le 41, ainsi que le 2 et le 12 pour les numéros chance. Grâce à cette combinaison, il a décroché mardi le jackpot record Euromillions fixé à 230 millions d’euros, comme le confirme la National Lottery, la lotterie britannique.
Remise en jeu trois fois, la somme record de 230 millions d’euros aurait pu l’être à nouveau le vendredi 22 juillet si personne n’avait gagné le jackpot mardi. «Dès que le plafond EuroMillions est atteint, la mécanique est la suivante : en l’absence de gagnant du jackpot, le même montant est remis en jeu dans une limite de 4 fois successives avant d’être automatiquement redistribué au(x) gagnant(s) du deuxième rang», a expliqué la FDJ sur son site internet.
Dans le détail, 5 joueurs, dont 3 Français, ont obtenu près de 4,5 millions d'euros en trouvant les 5 bons numéros et un numéro chance. 10 autres joueurs ont remporté près de 25.000 euros par personne en trouvant les 5 numéros tirés hier.
Comment est fixée la cagnotte de l’Euromillions ?
A l’origine, pour chaque tirage, 17 millions d’euros sont mis en jeu. Si personne ne remporte le jackpot, le montant de la cagnotte augmente de 10 millions d’euros lors de chaque tirage successif.
A l’occasion du prochain tirage de l’Euromillions ce vendredi, le jackpot sera donc de 17 millions d’euros et il pourrait grimper, à terme, à 240 millions d’euros s’il n’est pas remporté entre temps.
Le précédent gain record de 220 millions d’euros avait été remporté par un Français le 15 octobre 2021.