Les célébrités ont elles aussi suivi avec attention le procès en diffamation de Johnny Depp et d’Amber Heard, et elles ont, à l'instar de millions d'anonymes, partagé leur ressenti sur les réseaux sociaux à l'annonce du verdict.
Cela n'a pas fait que des heureux. Johnny Depp est ce mercredi sorti victorieux de son procès en diffamation intenté contre son ex-femme Amber Heard, qui au bout de six semaines d'un procès qui à mis au jour leur relation toxique, a été condamnée à lui verser 10 millions de dollars. «Team Depp» ou «Team Heard», les anonymes, qui ont été nombreux à suivre les audiences en direct à la télévision, se sont tous rangés dans un camps et ont partagé en nombre leur opinion sur la question, certaines célébrités elles aussi en ont fait de même.
Les comédiens Chris Rock, Joe Rogan et Bill Burr ne s’étaient déjà pas privés pour défendre publiquement Depp, qualifiant Heard de «folle» et de menteuse. D’autres ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour exprimer leur joie à l’annonce du verdict nettement en faveur de l'acteur, même si lui aussi a été condamné à verser deux millions de dollars à son ex-femme.
Si le match qui s’est joué en ligne durant tout le procès a été emporté haut la main par Johnny Depp - qui en tant qu'acteur à succès a pu compter sur une solide fan base - relativement peu de personnalités de premier plan - le doute les a-t-il habités ? - ont clairement osé se tenir debout à ses côtés.
Donald Trump Jr. lui n'a pas caché sa joie à l'annonce du verdict : «Croyez toutes les femmes… sauf Amber Heard (reprenant la petite phrase de Chris Rock qui a un jour pris une gifle pour moins que cela, a relevé un internaute, ndlr). 15.000.000 de dollars en dommages-intérêts compensatoires et punitifs à Depp, et peut-être une affaire efficace pour mettre fin à la notion du féminisme enragé [sic] selon laquelle tous les hommes sont coupables avant d'être innocentés que nous avons vus récemment.», a ajouté le fils de l'ancien président américain.
Believe all women... except Amber Heard.
$15,000,000 in compensatory and punitive damages to Depp, and perhaps a case that could end the effective rabid femminist notion that all men are guilty before being proven innocent that we've seen as of late.
She's just that terrible!— Donald Trump Jr. (@DonaldJTrumpJr) June 1, 2022
La star de «Pretty Little Liars», Ashley Benson, a célébré le verdict en publiant une photo de Depp et en la sous-titrant simplement, «YESSSSS» avec des émojis cœur.
Le musicien Ryan Adams, qui a été accusé par de nombreuses femmes de violence physique et émotionnelle en 2019, a réagi à la déclaration de Depp avec des émojis cœur, mains en l’air et flammes et prières.
L'ancien mannequin Naomi Campbell a elle aussi commenté le communiqué de l’acteur posté sur Instagram, avec une série d’émojis cœur.
L’actrice Laurie Holden de la série «The Boys» estime quant à elle que «justice a été bien rendue».
Today justice was served. The verdict of the jury sent a message to the world that abuse has no gender and that facts actually do matter. #TruthWins
— Laurie Holden (@Laurie_Holden) June 1, 2022
Sharon Osbourne est apparue étonnée par la décision du jury, notant lors d'une interview pour l'émission TalkTV de Piers Morgan, «Wow, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Je veux dire, je voulais que Johnny gagne mais je ne m'attendais pas à ce qu'il le fasse».
L’animateur controversé estime pour sa part qu’il est difficile d’imaginer pire humiliation pour Amber Heard.
Pour ne pas se mettre à dos ni l'un, ni l'autre des deux acteurs, Jason Momoa, qui partage l'affiche d'Aquaman avec Amber Heard, a quant à lui pris le parti de liker à la fois le communiqué de Johnny Depp et celui d'Amber Heard.
Les soutiens d'Amber Heard, plus subtils
A l'instar du jury, peu de gens auraient-il été convaincus par la version des faits de l'actrice, ou bien ne fait-il pas bon s’opposer publiquement à Johnny Depp ? La campagne de dénigrement particulièrement virulente qui frappe Amber Heard a en tout cas pris le pas sur les soutiens de son camp. Et c'est un nombre indéniablement moins important de personnalités qui a osé s’exprimer en sa faveur. Dolph Lundgren, ou encore l’acteur Krumholtz, avec qui elle avait joué dans «The Playboy Club», ont cependant dit tout le bien qu'ils pensaient d'elle. «Les drogues et l’alcool transforment les hommes en monstres (…) je crois Amber Heard», avait écrit Krumholtz.
Alyssa Milano, une pionnière de #MeToo, avait quant à elle posté un message qui estime que le procès entre Depp et Heard est la pire diffamation qu’ait jamais eu à subir le mouvement.
Amy Schumer a, selon toute vraisemblance, subtilement fait allusion au fait de se tenir solidement du côté d’Amber Heard, en publiant sur Instagram après la lecture du verdict un puissant message de solidarité de Gloria Steinem qui dit : «Toute femme qui choisit de se comporter comme un être humain à part entière doit être avertie que les armées du statu quo la traiteront comme une sorte de sale blague... Elle aura besoin de sa sororité».
La sororité se fait moins bruyante que les fans de Johnny Depp mais elle est là... Le même message a d'ailleurs été posté quelques heures plus tard en story par Julia Fox, l’ex petite-amie de Kanye West, qui avait déjà manifesté son soutien à l'actrice.