Après cinq mois et demi d'absence de l'antenne, Marie-Sophie Lacarrau va reprendre la présentation du JT de 13H de TF1 ce lundi 16 mai. Un soulagement pour la journaliste qui est revenue sur les raisons de cette pause forcée dans une interview pour Le Parisien.
«Cela faisait un long moment que je ne vous avais pas donné de nouvelles, et j'en ai des positives. Enfin !», s’est-elle enthousiasmée dans un article paru ce jeudi 12 mai.
La remplaçante de Jean-Pierre Pernaut avait suscité l’inquiétude des téléspectateurs de TF1 en n’étant pas réapparue à l’antenne depuis le 17 décembre. Si elle avait entre temps confié souffrir d’un «problème ophtalmique», la nature de ce problème n’avait jusqu’alors pas été révélée.
Elle explique aujourd’hui qu’il s’agissait d’une kératite amibienne. Une infection rare, mais grave, de la cornée causée par des parasites qui peuvent être présents dans l'eau du robinet. Un danger potentiel notamment pour les porteurs de lentilles, à qui il est vivement conseillé de les enlever avant de prendre leur douche.
Marie-Sophie Lacarrau a dû suivre de longues semaines de traitements, et a été contrainte de vivre deux mois dans le noir, rideaux fermés, sans pouvoir ni lire, ni regarder un écran, en raison de maux de tête intenses que cela lui occasionnait.
Marie-Sophie Lacarrau s’est ensuite préparée pendant plusieurs semaines pour voir s’il elle pouvait reprendre ses activités professionnelles : écrire le JT sur un ordinateur, lire le prompteur, supporter les lumières du plateau... «J'ai le feu vert du professeur Éric Gabison, chef de service adjoint et spécialiste des pathologies de la cornée à la fondation Rothschild à Paris», a-t-elle indiqué au Parisien.
«Je l'ai vu tous les jours, puis tous les deux jours. Ensuite, il a fallu réhabituer mon œil à la lumière, le rééduquer. Au départ je portais des lunettes de soleil puis j'ai commencé à les enlever. Mon œil a repris ses habitudes avec une lumière environnante. Il l'accepte désormais. Ces dix derniers jours, j'ai testé une journée de travail : le matin j'écrivais un journal pour l'habituer à l'ordinateur et l'après-midi j'enregistrais des faux JT. Mon œil a très bien réagi. Si je reprends, c'est que tout est revenu normal», a-t-elle assuré, ajoutant avoir «hâte» de retrouver le plateau.