La Présidentielle, c'est sérieux, mais 51 % a choisi d'en rire. Dans ce jeu de stratégie, les participants ne reculent devant rien pour accéder à l'Elysée.
A moins d'une semaine du second tour, une petite partie de ce jeu 100 % français, créé via une campagne sur Ulule, pourrait détendre un peu l'atmosphère à la faveur d'une soirée détente entre amis.
Au début de la partie (2 à 6 joueurs), chacun dispose de 7 cartes. A tour de rôle, on en joue une pour faire progresser sa candidature, en récoltant des intentions de vote. Comme le nom du jeu l'indique, le premier à atteindre 51 % des voix l'emporte.
Des obstacles, à la manière du Mille bornes
Evidemment, tout ne va pas se dérouler si simplement, car chaque joueur a dans son jeu des cartes lui permettant de ralentir son ou ses adversaires. Cela va du «Séjour carcéral» qui envoie son opposant derrière les barreaux à «L'homme de main» qui s'en prend à votre adversaire. A n'en pas douter, le Mille bornes et ses «crevaisons» ont dû inspirer Damien Cozette, le créateur de 51 %.
Pour pimenter encore plus le jeu, des cartes super-héros sont également accessibles, qui permettent de réduire les espoirs des candidats à néant. Il faudra savoir garder son sang froid pour s'imposer.
Un peu d'astuce et de fourberie seront donc nécessaires pour devenir le prochain locataire de l'Elysée. Evidemment, toute ressemblance avec un ou une candidate serait purement fortuite. Bonne chance à tous.
Jeu de stratégie 51 %, éd. Doerswave, 29,99 €