En direct
A suivre

Dunk or Die : le documentaire sur le parcours irréel de Kadour Ziani sur CANAL+ le 19 février

Kadour Ziani raconte son parcours dans ce documentaire époustouflant. [©Under the milky way]

Une énorme claque. Le documentaire «Dunk or Die» revient sur le parcours hors du commun de Kadour Ziani, de la cité de Saint-Dizier au Madison Square Garden à New York. Ou comment un gamin de banlieue à utiliser le dunk pour accomplir ses rêves.

Élevé au sein d’une famille nombreuse originaire d’Algérie, Kadour Ziani est tombé dans la délinquance dans sa jeunesse. Non pas par choix, mais pour assurer sa propre survie. Le jeune homme, malgré la colère qui gronde en lui, aspire toutefois à emprunter un autre chemin.

Et quand son regard se pose sur les exploits aériens de Michael Jordan, star de la NBA, en 1989, Kadour Ziani a une révélation. C’est décidé, il va dunker (action spectaculaire qui consiste à sauter avec le ballon dans la main pour l'écraser dans le cercle, ndlr). Encore et encore. Jusqu’à que mort s’en suivre s’il le faut.

Dans cette pratique, il y met toute sa rage, toute sa passion, toute son humanité, toute son âme. La nuit, il fait flamber des poubelles aux abords du terrain situé en bas des tours d’immeubles pour pouvoir continuer à sauter. Et son acharnement fini par payer.

Culminant à 1,78 mètres, Kadour Ziani va réussir à développer une détente sèche irréelle de 1,45 mètres, ce qui lui permettra de réaliser des dunks complètement ahurissants qui impressionneront le public, et les stars de la NBA dont il croisera le chemin. 

Le documentaire Dunk or Die, réalisé par Nicolas de Virieu, raconte cette histoire, celle d’un gamin qui aurait pu mal tourner, mais qui a su utiliser son talent acquis à la force de son travail pour s’imposer aux yeux de tous comme un véritable artiste du dunk. Et dont les performances ont été appréciées à travers le monde entier.

Des images d’archives et des interviews, notamment des anciens membres de la Slam Nation, un collectif de spécialistes du dunk que Kadour Ziani a intégré à l’âge de 24 ans, rendent compte de son incroyable histoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités