Seul vainqueur de l’édition française de «Ninja Warrior» en 2020, Jean Tezenas du Montcel est devenu une légende du jeu télévisé diffusé sur TF1, en concourant à cinq finales en autant de participation.
Âgé de 31 ans, cet ancien chef de troupe aux scouts d’Europe originaire de Sallanches est diplômé de l’Université de technologie de Troyes et de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Jean Tezenas du Montcel est aujourd’hui ingénieur produits chez un célèbre équipementier sportif. Il est passionné par l’escalade et l’alpinisme, deux disciplines qui lui permettent de briller sur le parcours de Ninja Warrior. Et contrairement à ce que téléspectateurs pourraient croire, il ne s’impose pas de préparation spécifique pour l’émission de TF1.
«Physiquement, je suis bien préparé par les sports que je fais au quotidien donc je ne me prépare pas spécifiquement pour Ninja. Mon sport premier est l’escalade, mais aujourd’hui je pratique tous les sports de montagne : ski, cascade de glace, alpinisme, parapente...», détaillait-il dans un entretien avec le site lavie.fr en février 2021.
Avant de crever l’écran sur TF1, Jean Tezenas du Montcel avait participé à la version chinoise du jeu d’obstacles, à l’époque où il était étudiant en école de commerce. Il avait réussi à passer les qualifications, mais sans pouvoir aller plus loin en raison d'un retour en France déjà programmé. Quand le jeu arrive dans l'Hexagone, ses amis l’incitent alors à s’inscrire. Et c’est en 2016 que les téléspectateurs vont le découvrir au départ de son premier parcours, ses écouteurs dans les oreilles, faisant les cent pas, avant de s’élancer. Et de devenir le plus grand champion de la version française de Ninja Warrior. Ayant terminé premier deux fois de suite, il tentera cette fois, à partir de vendredi, de battre son propre record, pour sa sixième participation en autant d'éditions.