Après un rappel à l’ordre du CSA, des chaînes du PAF ont procédé à un changement de l’horaire de début de leurs premières parties de soirée.
Ainsi les programmes du 8 au 14 janvier 2022, que les diffuseurs ont annoncé ce mardi, ont été décalés de 5 minutes, relève Le Parisien.
La soirée de France 5 démarrera notamment à 21 heures, celle de CStar à 21h05. TF 1, France 2, France 3 et Culturebox, démarreront désormais quant à elle leurs prime times à 21h10. « Seule Canal + ne devrait pas bouger, sa plage cryptée démarrant systématiquement - et presque sans délai - à 21 heures tous les soirs. », souligne encore le quotidien.
Mi-décembre, le CSA avait fait un état des lieux de l’horaire de lancement (pas respecté) des premières parties de soirée, notant un décalage de 3 minutes et 54 secondes en moyenne lors de la troisième semaine de septembre 2021, contre 2 minutes et 33 secondes en novembre 2019. « Le régulateur constate un relâchement des efforts de la part de certaines antennes », avait-il été soulevé.
« Les plaintes des téléspectateurs portent sur deux motifs : d’une part, le glissement progressif, au fil des années, des horaires de début de soirée des programmes télévisés et, d’autre part, les retards récurrents au regard des horaires annoncés dans la presse et sur Internet », avait noté l’autorité de contrôle qui promet de nouveaux relevés en 2022.