En direct
A suivre

Donjons & Dragons : le mythique jeu de rôle enfin traduit en français par Wizards of the Coast

[© WOTC]

Les années se suivent, et confirment l'engouement mondial pour les jeux de rôle dont bénéficie en tout premier lieu Donjons & Dragons, le premier et plus célèbre d'entre eux. Après une année 2020 faste en termes de ventes, de sorties et de projets en tout genre, la franchise détenue par Wizards of the Coast se penche sur les rôlistes européens, avec une série de traduction en français, espagnol, italien et allemand.

Un intérêt grandissant pour le Vieux continent qui se matérialise, depuis le 8 octobre, par la mise en vente dans la langue de Molière des livres de base permettant de jouer au grand classique du jeu de rôle sur table.

La firme américaine a ainsi décidé de reprendre la main sur les produits diffusés à l'étranger, qui jusque là étaient distribués - et traduits -  par d'autres marques, avec plus ou moins de réussite et de qualité.

Exit donc le tout anglophone : «Nous sommes fiers de pouvoir faire grandir D&D en Europe en ajoutant quatre nouvelles langues : le français, l'allemand, l'italien et l'espagnol. Nous avons hâte de faire découvrir dans les années à venir le meilleur jeu de rôle du monde à de tout nouveaux joueurs, en le rendant disponible et plus accessible pour bien plus de marchés qu'auparavant », explique ainsi Dan Barrett, chef de marque senior de D&D.

Le prix de vente de ces ouvrages, qui sortent simultanément dans les différentes zones géographiques, est fixé à 39,99 euros pour les livres cartonnés, et 19,99€ pour L'Essentiel, désormais disponibles en boutique comme en ligne.  

essaiddphotojet_6162c7d3254e5.jpeg

Sans surprise, ce sont les ouvrages de base, incontournables pour se lancer dans une aventure avec ses amis, qui sont les premiers mis en vente : le Kit L'Essentiel Donjons & Dragons, dans une traduction en français inédite, contenant tout le nécessaire pour se lancer dans D&D pour la première fois, ainsi que le mythique tryptique Manuel des joueurs, Guide du maitre du donjon, et Manuel des monstres. Ces derniers bénéficient par ailleurs des dernières corrections du texte anglais, et d'un effort de traduction par rapport aux versions jusque-la proposées par des distributeurs extérieurs. Pour les joueurs qui hésiteraient encore à franchir le pas, Wizards of the Coast, qui a refondu et complété la version française du site internet, met à disposition gratuitement une version digitale en français du Kit d’initiation, pour peu que l'on s'inscrive à leur newsletter.

Suivra ensuite, le 26 octobre, le Coffret cadeau des livrets de règles de base – un ensemble contenant les trois livres avec couvertures brillantes et l'écran de maître du donjon «iridescent», assemblés dans un coffret cartonné. Là aussi, il s'agit d'une première version française.

Les autres recueils, de scénarios, d'univers (Royaumes Oubliés, Ravenloft,..) ou de règles additionnelles, devraient en principe être traduits ensuite à un rythme trimestriel.

Surfer sur un succès continu 

Ces sorties viennent couronner une année record pour Wizards of the Coast, qui fait d'ailleurs suite à sept ans de progression, depuis le lancement, en 2014, de la cinquième édition du jeu culte, qui a permis, notamment grâce à la licence ouverte, de revitaliser une marque qui semblait subir les assauts des autres franchises concurrentes et du tout numérique. 

Donjons & Dragons peut désormais se targuer de recenser plus de 50 millions de joueurs actifs à travers le monde. Loin de se cantonner au profil type de l'ado geek, le fan de D&D est aussi, désormais, à 40% une fan. De quoi faire dire à Ray Winninger, producteur exécutif, que «même si nous n'avons pas de chiffres exacts pour la période TSR [détenteur originel de la franchise, Ndlr], nous pouvons affirmer sans risque que D&D est plus populaire aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été au cours de ses 47 ans d'existence». 

dm_img_paysage_avant_crop_capture_decran_2021-06-10_a_17.30.44_60c23035d9a0e.png

Les projets de série et film en prise de vue réelle, les films animés, la dématérialisation des parties, la mise en avant de son univers star, Les Royaumes Oubliées, y compris dans de nouveaux jeux vidéos, sont, entre autres, des signes marquants de l'implantation du jeu - inventé en 1974 par Gary Gygax et Dave Arneson - dans l'univers du divertissement. La génération qui a pu découvrir, jeune ce jeu de rôle il y a des années, a donc su transmettre le flambeau à une nouvelle génération, sans faire l'impasse sur les nouvelles habitudes de loisirs. 

Et, d'un mal il sort un bien pour Wizards of the Coast, puisque leur meilleur mois de l'année 2020 correspond peu ou prou au début du confinement strict dû à la pandémie dans de nombreux pays, à savoir le mois de mars, durant lequel un pic d'intérêt historique dans les recherches sur le net a été enregistré.  

Une présence sur tous les supports

Cette année 2021 est aussi placée sous le signe du jeu vidéo, puisque le jeu d'action coopératif Dark Alliance, qui permet jusqu'à 4 joueurs de rentrer dans la peau des héros les plus célèbres des Royaumes Oubliés est disponible depuis quelques mois sur tous les supports, à grand renfort de combats, de violence et de brutalité assumée. 

Par contre, pour le troisième volet du fer de lance vidéoludique de D&D, Baldur's Gate, il faudra de nouveau patienter, les développeurs ayant annoncé avant l'été que la sortie définitive n'aurait pas lieu en 2021. Une importante mise à jour a toutefois été annoncée il y a 3 jours pour la version «early access», avec une nouvelle classe de personnage disponible.

Pour les amateurs comme pour les néophytes, il est désormais temps de faire chauffer les dés avec l'arrivée de toutes ces nouveautés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités