L’actrice Katherine Heigl a posté un message déchirant dans lequel elle revient sur la mort de son frère il y a trente-cinq ans, et la décision qu’a prise ce jour-là leur maman de donner les organes du jeune homme.
Sur Instagram, l'actrice a posté une photo de son frère Jason qui, raconte-t-elle, a eu un accident de voiture le 23 septembre 1986 et a été hospitalisé en réanimation pendant une semaine, avant de décéder quelques jours avant son 16e anniversaire.
Alors qu’elle n’évoque pas souvent la mort de ce frère, l’actrice dit avoir ressenti le besoin d'écrire un message à son sujet, après avoir reçu un e-mail de leur maman.
« J'aimerais partager ses mots, explique l’ancienne star de Grey’s Anatomy, parce que ce qu'elle a à dire est important. Non seulement pour ma famille, mais pour tous ceux qui ont perdu quelqu'un qu'ils aiment trop tôt », a écrit Katherine Heigl.
Sa mère, Nancy Heigl, a écrit: « En fait, c'est aujourd'hui le jour de sa mort, en 1986. Toute la journée, divers hélicoptères ont atterri à l'hôpital Norwalk en CT, amenant des chirurgiens d'autres hôpitaux et tôt ce soir, ils l'ont emmené en chirurgie et lui ont retiré ses organes pour des dons. Désolée, je ne pense qu'à moi aujourd'hui et je partage probablement trop de choses. », a conclu la maman dont on peut deviner l’infinie tristesse.
« Mes parents ont pris la décision qu'ils savaient que leur fils aurait voulu prendre en son nom », a poursuivi l'actrice. « Ils ont fait don de ses yeux. Son cœur. Ses poumons. Ils ont donné ce qu'ils pouvaient parce qu'ils savaient non seulement que c'était ce que Jason aurait voulu, mais parce qu'ils ne voulaient pas que quelqu'un d'autre souffre s'ils pouvaient l'empêcher. Ma mère dit toujours que ce n'était pas la chose la plus facile à faire mais que c'était la bonne ».
« Aujourd'hui. À l'occasion de l'anniversaire de la mort de Jason. Je nous implore tous de ne pas faire ce qui est facile mais ce qui est bien, et de devenir un donneur d'organes. La mort est inévitable. Des tragédies arrivent. Mais aucun de nous n'est seul dans cette situation. Du moins c'est ce que Jason m'a appris. #donatelife ».