La folie des cartes Pokémon ne semble pas près de s'essouffler cette année. Ce vendredi 25 juin, la maison de ventes Millon va proposer aux collectionneurs avisés un classeur renfermant des cartes de grande valeur.
C'est à 19h, par le biais de la plate-forme Drouot Online, qu'ouvrira cette vente qui repose sur des cartes Pokémon françaises. Il s'agira d'une vente assez spéciale puisque celle-ci ne proposera qu'un seul objet aux enchères. Le classeur en question rassemble en effet 102 cartes et leur choix n'a pas été fait au hasard puisqu'il s'agit des 102 premières cartes Pokémon éditées en France le 18 novembre 1999.
Il s'agit donc du set de base dans un classeur d'époque fabriqué pour accompagner la sortie du jeu de carte à collectionner dans l'Hexagone. Le tout étant proposé dans un état «proche du neuf» explique Millon, les experts estiment sa valeur entre 50.000 et 60.000 euros. Mais étant donné la cote actuelle des cartes mettant en avant Pikachu et ses amis, les prix pourraient rapidement grimper.
Surtout si certains collectionneurs ou spéculateurs entendent revendre les 102 cartes qu'il contient à l'unité. C'est en effet une carte de 1999 (un Dracaufeu) qui détient à l'heure actuelle le record de la carte la plus chère vendue depuis la création de ce jeu en 1995 au Japon. Le petit bout de carton avait été vendu 418.000 euros en février dernier sur eBay. Un record. Il s'agissait toutefois d'une version anglaise de la carte Dracaufeu de 1ère génération, qui était déjà très recherchée pour sa grande qualité de conservation certifiée par un organisme agréé.
A l'intérieur du classeur qui sera donc proposé ce vendredi, les amateurs pourront retrouver quelques perles, à l'instar d'une carte Raichu, Tortank, Mewtwo, Florizarre et Dracaufeu (justement). Nul doute que les collectionneurs seront au rendez-vous, d'autant que cette vente unique s'ajoute à l'effervescence qui accompagne cette année les cartes pokémon. La franchise toujours très lucrative fête en effet les 25 ans de la sortie des tous premiers jeux aux Japon, parus sur Game Boy en 1994.
Des ventes qui s'envolent
Récemment, une carte Dracaufeu (encore elle) version française a été vendue 12.000 euros aux enchères à Troyes, le 15 juin dernier. Le rappeur Lorenzo a également vendu pour 300.000 euros un lot de 15 cartes sur eBay, courant mai.
Reste aux amateurs fortunés à rejoindre le site dédié à cette vente et à déposer un ordre d'achat s'ils désirent enrichir leur collection d'une pièce remarquable, voire envisager une revente lucrative lorsqu'il s'agira de fêter les 30 ans de la saga Pokémon.