L’épisode spécial dédié à la série «Friends» a été mis en ligne jeudi sur les plates-formes HBO Max aux Etats-Unis et Salto en France. A cette occasion, les fans ont pu faire d’incroyables découvertes, notamment sur Jennifer Aniston et David Schwimmer qui interprétaient respectivement Rachel et Ross.
La fiction aurait pu devenir réalité pour ces deux-là. Si leurs personnages étaient amoureux dans la série et formaient un couple touchant, les comédiens auraient pu devenir amants aussi dans la vie.
«La première saison, j'étais très attiré par Jen», a révélé David Schwimmer lors d'une table ronde réunissant les six acteurs principaux. Ce à quoi Jennifer Aniston, qui a obtenu un Emmy Award pour son rôle en 2002, a répliqué : «C'était réciproque». «Je me souviens avoir dit à David : ce serait vraiment dommage si la première fois que nous nous embrassons, c'est à la télévision», s'est-elle rappelée, avant de poursuivre : «Bien sûr, la première fois que nous nous sommes embrassés, c'était dans ce café (le Central Perk, ndlr). Donc nous avons investi notre adoration et notre amour dans Ross et Rachel».
David Schwimmer a par ailleurs précisé que cette histoire n’avait pas pu voir le jour puisqu’ils étaient tous les deux déjà plus ou moins engagés. «C'était un peu comme deux bateaux qui se croisent parce que l'un de nous deux était toujours dans une relation. Et nous n'avons jamais passé outre. Nous respections ça», a-t-il confié devant Matthew Perry (Chandler) et Courteney Cox (Monica), lesquels ont été témoins de cette attirance à l’époque.
Monica et Chandler, l'autre couple mythique
Cette émission spéciale a été l'occasion de livrer une poignée d'autres anecdotes, notamment sur la relation entre Monica et Chandler. «A l'origine, il était prévu qu'ils couchent ensemble à Londres», mais que ce soit «une histoire brève», selon le cocréateur de la série, David Crane.
Mais la réaction du public (la série était tournée devant des spectateurs), en liesse durant plus de vingt secondes lorsque Monica émerge de sous les draps, a frappé les scénaristes. «Nous avons réalisé qu'il y avait sans doute là plus à exploiter et que nous devions y prêter attention», s'est rappelé Marta Kauffman, cocréatrice de la série.