Pour le 150e anniversaire de la Commune, Raphaël Meyssan adapte les trois tomes de son roman graphique «Les Damnés de la Commune» (éd. Delcourt) en un documentaire animé construit à partir de gravures de l’époque.
Une expérience qui promet de plonger les téléspectateurs au cœur de cette révolution collective qui a embrasée la capitale dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à travers le regard de Victorine Brocher, dont on suit le destin de la fin des années 1860 jusqu’à l’Amnistie votée en 1880.
Un récit inspiré des mémoires de cette femme qui s’est engagée corps et âme dans la Commune de Paris vers l’âge de 30 ans, qui échappera à la répression menée par l’armée lors de la Semaine sanglante, en mai 1871, durant laquelle environ 20.000 personnes seront exécutées, puis enterrées dans les parcs parisiens. Tandis que 40.000 autres seront jetés en prison, et 4.500 déportés en Nouvelle-Calédonie. Après un exil en Suisse, elle finira par revenir en France après l’Amnistie.
«Cette révolution, c’est d’abord une épopée collective. Le film rend hommage aux milliers d’inconnus prêts, à l’époque, à mourir pour la justice sociale. Cette histoire ne s’apprend pas à l’école. Elle nous a été arrachée, a été effacée du roman national par la IIIe République, laquelle s’est fondée sur le massacre des communards», explique Raphaël Meyssan dans un communiqué.
C’est un travail titanesque que l'auteur avait réalisé pour les besoins de son roman graphique, une collecte minutieuse de gravures dans les journaux et les livres de l’époque à partir d’archives ayant exigé huit années de recherche. Le résultat à l’image – qui est le fruit d’un travail de montage, de bruitages, et d’une bande-son, parfaitement orchestré – est tout simplement bluffant.
150 ans de la #CommunedeParis : "Les Damnés de la Commune", une éblouissante plongée au cœur de la révolution parisienne signée @RaphaelMeyssan.@Cineteve_prod @DelcourtBD #Histoire
Sur https://t.co/H2Ijv8g0eq du 16.03 > 21.05
Sur @ARTEfr le 23.03
Le DDP https://t.co/7am7qq9Gdk pic.twitter.com/CVctwRxaG4— ARTE pro (@ARTEpro) February 24, 2021
Les voix des différents protagonistes sont assurées par des comédiens de premier plan, à commencer par Yolande Moreau qui incarne le personnage de Victorine Brocher. Simon Abkarian assure la narration. Mathieu Amalric, Charles Berling, Sandrine Bonnaire, André Dussolier, Anouk Grinberg, Arthur H, Fanny Ardant, Felix Moati, François Morel, Denis Podalydès de la Comédie Française, Michel Vuillermoz de la Comédie Française, ou encore Jacques Weber y apportent également leur contribution.
Le documentaire Les Damnés de la Commune sera diffusé sur Arte le 23 mars prochain, à 20h50, et disponible dès le 16 mars, et jusqu’au 21 mai, sur Arte.tv.