La famille royale goûterait très peu la nouvelle saison de la série The Crown mise en ligne ce week-end.
Les médias britanniques se font même l’écho d’une colère du côté de Buckingham, qui s’offusquerait de la manière dont le scénariste Peter Morgan dépeint le Prince Charles. « Fureur de Buckingham Palace face à la nouvelle saison. La famille royale n'a encore jamais dénoncé les ‘mensonges pernicieux’ et les mauvaises représentations dans la somptueuse série Netflix. Mais trop c'est trop », s’insurge la journaliste spécialiste de la famille royale Emily Andrews. La Couronne estimerait être « trollée par le drama au budget hollywoodien », et regretterait que ce qui relève selon elle de la fiction y « soit présenté comme des faits».
La journaliste poursuit et écrit que «Charles est mécontent... William est mécontent... Les protagonistes sont toujours en vie, c'est une histoire récente et encore très fraîche pour eux. Les téléspectateurs peuvent penser que c'est la ‘vérité’, mais c'est une fiction déformée », insiste-t-elle.
Charles is unhappy... William is unhappy...The protagonists are still alive, it’s recent history and still very raw. Viewers may think this is the ‘truth’ but it’s distorted fiction. Read my analysis to find out why it matters. pic.twitter.com/nzCab95usw
— Emily Andrews (@byEmilyAndrews) November 15, 2020
The Crown est «un divertissement pour l'argent, fait sans considération pour les personnes réelles impliquées qui voient leurs vies ainsi exploitées», écrit-elle aussi dans le Daily Mail. Dans cette quatrième saison, qui voit Olivia Colman enfiler pour la dernière fois le costume de la reine Elizabeth II (elle sera remplacée par Imelda Staunton dans les suivantes), est notamment racontée l’arrivée de Lady Di dans la famille royale. The Crown aborde ainsi les relations tendues qu’entretenait l’épouse du Prince Charles avec la Reine, et le triangle amoureux avec Camilla Parker-Bowles.
Une source de Buckingham Palace citée par le Daily Mail affirme que la manière peu flatteuse avec laquelle le prince Charles et Camilla Parker-Bowles y sont dépeints aurait même poussé la Reine à s’en plaindre en privé. La famille royale n’a cependant pour l’heure pas fait de commentaire officiel.
Cette dernière peut tout de même se réjouir du passage à la trappe d’une séquence gênante, comme l’a raconté à EW Live Josh O’Connor, l’interprète du prince Charles. L’acteur s’était montré déterminé face aux producteurs de la série, hors de question pour lui de faire écho au Tampon-Gate : « Quand ils m'ont offert le rôle, l'une de mes premières questions était – j'ai dit questions, mais il s'agissait en réalité plus d'une affirmation – 'nous ne ferons pas la conversation téléphonique au sujet du tampon », en référence à l'échange à caractère sexuel datant de 1993 entre Charles, encore marié à Diana, et Camilla. Une conversation au cours de laquelle le prince avait déclaré qu'il serait plus facile de vivre dans le pantalon de sa bien-aimée s'il se transformait en Tampax.
Bande-annonce de cette saison 4 :