En direct
A suivre

Cat's Eyes : tout savoir sur le générique culte du dessin animé

Le dessin animé n’était pas destiné aux enfants à l’origine. [Tsukasa Hojo / NSP・TMS 1983 All rights reserved]

La série «Cat’s Eyes» sur TF1 a gardé la même musique de générique – réinterprétée par Anne Silva – que le dessin animé culte des années 1980. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce morceau gravé dans la mémoire de toute une génération.

Impossible de l’oublier. En septembre 1986, dans l’émission jeunesse «Montagnes» puis «Amuse 3» sur FR3 (France 3), le jeune public français découvrait les aventures des trois héroïnes du dessin animé «Signé Cat’s Eyes». Adaptation du manga éponyme de Tsubasa Hôjô – le futur auteur de Nicky Larson (City Hunter) – elle démarrait sur un générique plein d'énergie qu’aucun enfant de l’époque n’a oublié depuis. L’interprète de ce morceau était alors une jeune comédienne appelée Isabelle Guiard.

À la télévision japonaise, le premier épisode de «Cat’s Eyes» - qui en comptera 73 au total, étalés sur deux saisons - a été diffusé le 11 juillet 1983, et c’est la chanteuse ANRI qui interprète le générique dans sa version originale, qui restera pendant cinq semaines consécutives à la première place du Top Oricon (classement des ventes au Japon). Une chanson composée par Kazuo Ohtani et Yuichiro Oda.

De son côté, la télévision française s’occupera de fournir sa propre version avec une composition musicale de Cyril de Turckheim et des paroles de Bernard Rissol, alias Alexandre Reverend (Les Petits Malins, Super Durand).

Des coupes au montage

Détail amusant, «Cat’s Eyes» ne s’adressait absolument pas aux enfants à l’origine, mais aux adultes. Le générique japonais a dû être modifié avant sa diffusion en France en raison des tenues très légères portées par les héroïnes, ainsi que leurs positions très suggestives. Le dessin animé lui-même subira des coupes au montage pour éviter toute confusion.

Quarante ans plus tard, la série éponyme proposée par TF1 reprend la musique et les paroles du dessin animé, mais cette fois avec Anne Silva, ancienne candidate de «The Voice», au micro, dans une version modernisée.

À noter que l’artiste de 34 ans vient de faire son retour sur le devant de la scène avec son single «Le goût des choses».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités