Alors que la saison 4 de «La Casa de Papel» cartonne sur Netflix, le créateur de la série, Alex Pina, avoue être intéressé par des spin-off centrés sur les personnages.
Dans un entretien accordé au site américain oprahmag.com, Alex Pina a exprimé sa surprise face au succès de la série à travers le monde, et le fait que les fans aimeraient voir la série se prolonger. Sans s’engager sur une possible saison 5 à venir pour La Casa de Papel, il s’est exprimé sur la possibilité de réaliser plusieurs spin-off permettant de découvrir les personnages principaux dans un contexte différent.
«Nous avons de nombreuses possibilités de séries dérivées. Je pense que c'est grâce à l'identité forte et puissante des personnages. Nous avons toujours recherché des personnages très complexe, avec des multiples couches. A mon avis, presque tous les personnages de La Casa de Papel ont une dualité que nous aimerions explorer dans un spin-off. Nous pourrions les observer dans d'autres contextes», explique-t-il.
Bien sûr, il est difficile d’imaginer Netflix commander autant de séries dérivées que La Casa de Papel compte de personnages. Lesquels seraient les plus à même d’obtenir une série dérivée rien que pour eux, selon Alex Pina ? «Je pense qu'Arturito pourrait être au cœur d'une comédie noire. Pour Berlin, c'est très clair : c'est un misogyne, un psychopathe, égocentrique, un narcissique, un délinquant, un violeur... mais il y a toujours beaucoup de gens qui l'adorent, parce qu'il valorise l'amitié, la loyauté, ou la fraternité. Ce serait facile de faire une série sur lui. Et puis il y a Nairobi, le Professeur ou encore Denver, qui est aussi un autre personnage avec son propre charme. J'adorerais faire des spin-off sur tous les personnages de La Casa de Papel !», poursuit-il.
Les négociations avec Netflix promettent d’être animées.