Wakanda forever, Les Eternels, Quantumania... Les productions Marvel s'enchaînent toujours à toute vitesse. Voici l'ordre dans lequel il faudrait regarder tous les films pour bien comprendre l'histoire.
CAPTAIN AMERICA : FIRST AVENGER (2011)
La «Phase 1» de Marvel commence en pleine Seconde Guerre mondiale, lorsque le jeune et maigre Steve Rogers – incarné par Chris Evans – se porte volontaire pour prendre part à des expérimentations scientifiques. Il devient alors un super soldat et, aidé notamment par Bucky Barnes, affronte l'organisation Hydra. Il finit congelé dans la banquise, où il restera «en hibernation» pendant plusieurs décennies. Durée : 2h04.
CAPTAIN MARVEL (2019)
Dans les années 1990, Carol Danvers prend conscience de ses gigantesques pouvoirs, alors que la Terre est le théâtre d'un affrontement entre deux races aliens, les Kree et les Skrulls. Avant de repartir dans l'espace, celle qui est devenue Captain Marvel confie un bipeur à Nick Fury (Samuel L. Jackson) pour qu'il puisse la contacter en cas d'extrême urgence. Durée : 2h05.
IRON MAN (2008)
A une époque qui correspond à la nôtre, le magnat de l'armement Tony Stark, campé par un impeccable Robert Downey Jr, est enlevé et détenu en Afghanistan. Pour s'échapper, il construit une armure de combat, qu'il va décider de perfectionner et d'utiliser pour faire le bien. Durée : 2h06.
IRON MAN 2 (2010)
Désormais équipé de sa fameuse armure rouge et or, le playboy milliardaire s'allie à Pepper Potts – incarnée par Gwyneth Paltrow – et James «Rhodey» Rhodes (War Machine) afin de lutter contre le méchant incarné par Mickey Rourke. Durée : 2h04.
THOR (2011)
Joué par Chris Hemsworth, le dieu du tonnerre fait son arrivée dans l'univers Marvel pratiquement en même temps que se déroule Iron Man 2. Puni par son père, Odin, il est renvoyé sur Terre sans ses pouvoirs afin d'apprendre l'humilité. Il y fait la connaissance de Jane Foster, jouée par Natalie Portman. Durée : 1h55.
L'INCROYABLE HULK (2008)
Egalement en parallèle de Iron Man 2, le docteur Bruce Banner se confronte à son double vert et surpuissant. Dans ce film, Hulk est alors incarné par Edward Norton. C'est ensuite Mark Ruffalo qui reprendra le rôle. Durée : 2h15.
AVENGERS (2012)
Nick Fury, désormais directeur de l'organisation de défense terrestre SHIELD, veut monter une équipe de super-héros. Il enrôle Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Œil de Faucon (Jeremy Renner) et La Veuve Noire (Scarlett Johansson), qui doivent apprendre à se battre ensemble alors que la planète est envahie par une armée menée par Loki, le frère de Thor.
Ce dernier cherche à mettre la main sur le Tesseract, un cube bleu dont on apprendra plus tard qu'il contient une Pierre d'Infinité. Durée : 2h23.
THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES (2013)
Tandis que Thor est de retour sur son monde natal d'Asgard, sa petite amie, Jane Foster, est enlevée par les Elfes Noirs. Ceux-ci cherchent à s'emparer de l'Ether, qui est en réalité une deuxième Pierre d'Infinité. Finalement, Thor, aidé par Loki, parvient à les vaincre. Durée : 1h52.
IRON MAN 3 (2013)
A la suite de ce premier Avengers, Marvel entre dans sa «Phase 2».
Traumatisé par l'invasion de la Terre, Tony Stark se met à fabriquer des armures d'Iron Man en grande quantité. Des créations qui lui sont bien utiles au moment de combattre Le Mandarin. Durée : 2h11.
CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L'HIVER (2014)
Steve Rogers s'adapte difficilement au monde moderne. Puis, il se rend compte que le SHIELD a été infiltré par Hydra, qui menace de s'emparer de nouvelles armes surpuissantes. Allié au Faucon et à la Veuve Noire, Captain America se retrouve confronté à une vieille connaissance : Bucky Barnes, qui est devenu le Soldat de l'Hiver. Doté d'un redoutable bras bionique, il parvient à prendre la fuite à la fin du film. Durée : 2h16.
LES GARDIENS DE LA GALAXIE (2013)
Une nouvelle équipe d'anti-héros fait son apparition, lors d'une aventure qui se déroule dans l'espace. «Commandés» par Peter Quill (joué par Chris Pratt) qui se fait appeler Star-Lord, Rocket Racoon, Groot, Drax et Gamora unissent leurs forces pour combattre le dangereux Ronan. Celui-ci veut s'emparer d'une sphère, qui contient en fait la troisième Pierre d'Infinité. Durée : 2h05.
LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOL.2 (2017)
Peter Quill rencontre son père, Ego, et apprend ainsi qui il est réellement. Dans la bataille qui s'ensuite, le mercenaire Yondu se sacrifie pour sauver celui qu'il considère comme son fils adoptif. Dans le même temps, Gamora se réconcilie avec sa sœur, Nebula. A la fin, cette dernière part à la recherche de leur «père adoptif», Thanos, afin de le tuer. Durée : 2h18.
AVENGERS : L'ÈRE D'ULTRON (2015)
En tentant de construire une nouvelle arme, Tony Stark met au point un nouvel ennemi : l'intelligence artificielle Ultron. Malgré des dissensions, la bande de super-héros se reforme pour le combattre. Ils font notamment la connaissance de la Sorcière Rouge et de Quicksilver. Dans l'intervalle, Ultron utilise la quatrième Pierre d'Infinité pour créer l'énigmatique Vision. Durée : 2h22.
ANT-MAN (2015)
Un nouvel héros a droit à son propre film : Scott Lang, interprété par Paul Rudd. Cet ancien cambrioleur se voit confier par le docteur Hank Pym (Michael Douglas) une combinaison qui lui permet de changer sa taille à volonté. Durée : 1h58.
CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR (2016)
Marvel enclenche sa «Phase 3».
Les Avengers se déchirent à propos de la question du contrôle des super-héros par les politiques. Deux camps se forment : Captain America, Bucky Barnes, la Sorcière Rouge, Faucon, Ant-Man et Œil de Faucon s'opposent à Iron Man, War Machine, Vision, la Veuve Noire. Ces derniers sont renforcés par deux personnages qui font leur apparition : Spider-Man et Black Panther. Durée : 2h28.
BLack Widow (2021)
L'histoire de Black Widow, personnage campé par Scarlett Johansson, se passe juste après Civil War. On apprend d'ailleurs pendant le film que les Avengers sont toujours pourchassés et qu'elle doit vivre cachée. Plusieurs membres de la (surprenante) famille de Natasha Romanoff figurent aussi dans le film, dont sa sœur, Yelena (Florence Pugh), qui a elle aussi fait partie des veuves noires, ainsi que le Red Guardian. Le film, attendu en avril-mai 2020, est finalement sorti en salles en juillet 2021, à cause de la pandémie. Durée : 2h14.
BLACK PANTHER (2018)
Après Civil War où son père, le roi du Wakanda, est tué, Black Panther rentre dans son pays pour occuper le trône. Mais T'Challa se retrouve à lutter contre le mercenaire Killmonger, joué par un impressionnant Michael B. Jordan. Un film salué à sa sortie par le fandom, mais qui a eu un triste épilogue puisque Chadwick Boseman, l'interprète principal, est décédé d'un cancer du colon en août 2020. Durée : 2h15.
SPIDER-MAN : HOMECOMING (2017)
Peter Parker, campé par le jeune Tom Holland, reprend sa vie normale à New York. Alors qu'il veut devenir un super-héros après avoir combattu aux côtés d'une partie des Avengers, il est réfréné par Tony Star, qui le prend toutefois sous son aile. Durée : 2h13
DOCTOR STRANGE (2016)
Le docteur Stephen Strange, incarné à l'écran par Benedict Cumberbatch, fait son arrivée dans la filmographie Marvel. Après un accident de voiture, ce talentueux chirurgien perd partiellement l'usage de ses mains. Il se rend alors au Tibet, auprès de L'Ancien, et apprend des arts magiques et mystiques, dont il se sert ensuite pour vaincre Kaecilius (Mads Mikkelsen) et l'entité Dormammu. Durée : 1h55.
THOR : RAGNAROK (2017)
Alors qu'il est parti dans l'espace à la recherche des Pierre d'Infinité après Avengers : l'ère d'Ultron, Thor finit emprisonné sur la planète Sakaar, dirigée par le Grand Maître (Jeff Goldblum). Là, il retrouve Hulk, qu'il affronte d'abord lors d'un combat dantesque dans une arène de gladiateur. Puis, ils prennent la fuite ensemble, aidés de Valkyrie (Tessa Thompson), avant de retourner sur Asgard affronter la sœur maléfique de Thor, Hela (Cate Blanchett). Durée : 2h10.
ANT-MAN ET LA GUÊPE (2018)
En parallèle de Infinity War, Scott Lang est désormais aidé par Hope van Dyne (Evangeline Lilly), qui est équipée du même type de costume. Mais, dans le générique de fin, alors que Ant-Man se trouve dans la dimension quantique, le claquement de doigt de Thanos supprime Hope van Dyne et Hank Pym, qui étaient chargés de le faire rentrer dans notre dimension. Le super-héros est donc bloqué dans le monde l'infiniment petit. Durée : 2h05.
AVENGERS : INFINITY WAR (2018)
Tous les super-héros s'allient pour combattre Thanos. Malgré leurs efforts, le titan parvient à s'emparer des cinq Pierres d'Infinité et détient alors une puissance incommensurable. D'un claquement de doigt, il fait disparaître la moitié des êtres vivants dans l'univers, dont une grande partie des héros. Dans le générique de fin, avant de succomber, Nick Fury fait appel à Captain Marvel. Durée : 2h40.
AVENGERS : ENDGAME (2019)
Même si le voyage dans le temps est au programme, pour faire simple, le film se déroule cinq ans après Infinity Wars. Les survivants, constitués en grande partie des Avengers d'origine (Captain America, Iron Man, Thor, Hulk et la Veuve Noire), vont devoir trouver un moyen de vaincre Thanos et d'annuler la destruction de la moitié de la galaxie. Ils seront rejoints par Captain Marvel, Ant-Man et la Guêpe, Œil de Faucon et Valkyrie. Durée : 3h01.
SHANG-SHI ET LA LÉGENDE DES DIX ANNEAUX (2021)
Le deuxième film de la phase 4 est lui aussi difficile à classer car il est relativement indépendant du reste du MCU. Il raconte l'histoire de Shang-Shi, un guerrier asiatique, héritier d'une longue tradition familiale, qui doit affronter le Mandarin, leader du groupe terroriste des Dix Anneaux. Durée : 2h12.
LES ÉTERNELS (2021)
Difficile à placer de manière définitive, car ce nouveau groupe de héros agit sur une très longue période, qui s’étend sur 7.000 années. Mais les événements du film, le troisième de la phase 4 du MCU, se déroulent un peu après Avengers : Endgame. La bataille contre Thanos des deux derniers Avengers est d'ailleurs évoquée dans le film. L'aventure met en scène un groupe de héros immortels qui va devoir se réunir (Oui, encore) pour lutter contre le plus vieil ennemi de l’humanité, les Déviants. Le film débarque avec un formidable casting, notamment Richard Madden dans le rôle du tout-puissant Ikaris et Gemma Chan dans celui de Sersi, ou encore Kit Harington. Durée 2h36.
SPIDER-MAN : FAR FROM HOME (2019)
Alors que le premier est sorti en 2017, le deuxième opus des aventures de Peter Parker est la suite directe d'Avengers : Endgame. Ce film clôture en effet la «Phase 3» de Marvel et ouvre par la même occasion la «Phase 4». On y retrouve Tom Holland, toujours facétieux en Spidey, qui affronte le redoutable Mysterio. Durée : 2h13.
Spider-Man : No Way Home (2021)
Le troisième volet des aventures de l'homme-araignée, «Spider-Man: No Way Home», au cinéma le 15 décembre 2021, est la suite directe de «Spider-Man : Far From Home». Dans ce nouvel opus, l’homme-araignée (Tom Holland) demande à Docteur Strange (Benedict Cumberbach) d'user de ses pouvoirs pour effacer de la mémoire collective sa véritable identité. Sa vie est devenue un enfer depuis qu’elle a été révélée par Mysterio dans «Far From Home». Mais le sort nécessaire pour y parvenir n’est pas sans danger. Celui-ci ouvre une brèche dans le monde et Spider-Man se retrouve face aux méchants les plus puissants, comme le redoutable Docteur Octopus aperçu dans Spider-Man 2, mais aussi au Bouffon vert, et à Electro, qui font partie des Sinister Six, l'emblématique équipe de super-vilains. Durée 2h29.
Doctor Strange 2 : in the multiverse of madness (2022)
Dans ce deuxième chapitre des aventures du plus puissant des magiciens, Le héros campé par Benedict Cumberbatch va expérimenter encore un peu plus les dangers du Multivers, qu'il a déjà copieusement remodelé dans Spider-man : No Way Home. De réalité en réalité parallèles, il va se retrouver confronté à d'anciens, nouveaux et inattendus ennemis, tapis en embuscade dans les recoins de dimensions annexes. Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) est de la partie, elle qui tente de maîtriser ses nouveaux pouvoirs acquis depuis qu'elle est devenue la Sorcière rouge.
Dans ce film, Marvel ouvre encore un peu plus les possibilités offertes par son concept, puisque l'une des figures des X-Men, le professeur Charles Xavier, s'invite dans l'aventure. Durée : 2h06.
Thor : love & Thunder (2022)
Le quatrième épisode de Thor n'est pas simple à placer dans la Timeline officielle. D'après les déclarations de Thor dans le film concernant sa rupture avec Jane, on peut estimer que le film est censé se dérouler vers 2026, alors que Doctor Strange 2 se déroule en 2025. Sur le plan du scénario, rien de fou, avec du fan service et des références pop pendant près de deux heures. Durée : 1h59.
Wakanda Forever (2022)
Black Panther 2 ne nous facilite pas la tâche. Le film aurait dû sortir plus tôt, mais le décès prématuré de Chadwick Boseman en 2020, a changé la donne. Pour lui rendre hommage, le rôle de T'Challa n'a pas été recasté et c'est la soeur du héros, Shuri, qui reprend, contrainte et forcée, le costume. Le film se déroule un an après la mort de T'Challa, alors qu'une nouvelle menace s'abat non seulement sur le Wakanda, mais sur la planète toute entière. On y fait la connaissance de Namor, un personnage charismatique, roi du royaume sous-marin de Talocan. Durée : 2h41.
Ant-man et la guêpe : Quantumania (2023)
Le MCU a officiellement lancé sa phase 5 avec ce troisième épisode d'Ant-man. On y voit la fille de Scott Lang, Cassie, qui a bien grandi (elle a été recastée, d'ailleurs), et qui se livre à des expériences scientifiques malheureuses. Dans ce nouveau volet, son père et Hope van Dyne poursuivent leurs aventures en tant qu'Ant-Man et La guêpe, mais dans le royaume quantique, un lieu où tout paraît possible. Le film introduit le personnage de Kang le conquérant, un ennemi de poids déjà vu dans la série Loki (2021). Durée : 2h05.
Les gardiens de la galaxie Vol.3 (2023)
Le troisième volet de la saga des gardiens est sorti en mai 2023, et devrait a priori signer la fin des aventures galactiques de la bande iconoclaste de sauveurs de l'espace. L'histoire se déroule neuf ans après «Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2», et deux ans après «Avengers : Endgame». Evidemment, l'amitié qui unit les personnages sera leur meilleure arme pour affronter plusieurs ennemis, et notamment le maître de l'évolution, créateur de Rocket. Durée : 2h26.