Si les déguisements du Joker et autres monstres ont été plébiscités pour Halloween cette année, un Américain est parvenu à se démarquer en se déguisant… en Jawad Bendaoud.
Plus précisément, cet internaute s’est grimé en «mème» du «logeur de Daesh». Jogging, lunettes et regard noir… L’homme a imité à la perfection celui qui, en France, a été condamné en appel à quatre ans de prison pour avoir hébergé deux jihadistes des attentats du 13 novembre.
Guess who?.. pic.twitter.com/dy0qDQkIyA
— Edrece Akbar (@AKbarsForDays) November 2, 2019
Près de 158.000 likes
Et comme l'objet de son déguisement, Edrece Akbar a suscité le buzz, totalisant plus de 43.000 retweets et près de 158.000 likes.
De très nombreux internautes français ont réagi à ce déguisement particulier. Si l’humour a largement dominé les commentaires, plusieurs ont également pointé du doigt l’ignorance de l’internaute américain quant à l’identité de Jawad Bendaoud.
mddr mais est ce qu’ils sont au courant c’est qui jawad en vrai ? https://t.co/Pgg8yi9lpp
— aly (@a_j_m_19) November 2, 2019
Oh je suis mort des grands déguisements de Jawad je crois qu’à l’étranger ils ont pas compris que cette scène se passe dans un tribunal parce qu’il est jugé pour avoir logé des terroristes https://t.co/T5GwPhiIGo
— Billy (@RebeuDeter) November 3, 2019
Jawad il est iconique, ça se déguise en lui carrément ! Mdrr https://t.co/u16xWHcks8
— Obi (@_marckbs) November 3, 2019
Car si Jawad (ou en tout cas son mème) est devenu un déguisement d’Halloween, l’homme à l’origine de ce nouveau buzz ignorait tout du «logeur de Daesh». «Aux personnes qui évoquent le lien de ce mec avec le terrorisme. J’essayais juste de faire un costume d’Halloween à partir d’un gif devenu viral. Je ne connaissais pas le contexte et ne soutiens pas cette personne», a -t-il ainsi écrit en réponse à son tweet initial.
To people mentioning this dudes affiliation with terrorism. I was just trying to do a Halloween costume of a gif that went viral. I didn’t know the context behind this nor do I support it.
— Edrece Akbar (@AKbarsForDays) November 3, 2019
En avril dernier, la vidéo de Jawad Bendaoud lors de son arrivée au tribunal, avait fait le tour du monde, devenant l’une des vidéos les plus vues de l’année sur Twitter. A l'époque, déjà, le site BuzzFeed News avait dû publier un article pour expliquer qui était Jawad Bendaoud aux internautes américains.