La fin d'un règne. Paul, champion du jeu «Les 12 coups de midi» sur TF1 depuis cinq mois, a été éliminé ce jeudi 10 octobre, après 153 participations. De quoi en faire le deuxième plus grand gagnant de l'émission, avec ses quelques 690.000 euros de gains.
Le jeune homme de 20 ans, étudiant en Histoire, a buté dès la première manche, sur une question dont le thème était pourtant... l'Histoire. «Qui a été deux fois président de la République sans jamais avoir été élu ?», lui a demandé l'animateur Jean-Luc Reichmann, alors que Paul venait d'être provoqué en duel par un autre candidat.
Face aux quatre choix (Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et Alain Poher), le champion, surnommé «Wiki Paul» pour ses connaissances exhaustives, a répondu Charles de Gaulle, alors que la bonne réponse était Alain Poher. Ce dernier a en effet été président par intérim en 1969, suite à la démission de Charles de Gaulle, puis en 1974, après la mort de Georges Pompidou.
Une «confusion», explique le jeune homme, visiblement très déçu. Mais une erreur lourde de conséquences, car synonyme d'élimination. «Un coup de tonnerre», lance Jean-Luc Reichmann. «Je voudrai qu'on applaudisse Paul, qui a fait un parcours extraordinaire», poursuit l'animateur, qui a au fil des émissions développé une complicité avec le candidat, atteint du syndrome d'Asperger (comme Greta Thunberg), une forme légère d'autisme. «Je voulais vous dire ô combien on a adoré vous accompagner. C'était un bonheur. [...] On vous aime très fort et on très heureux de votre parcours, parce que ça a été un véritable marathon», lui avoue-t-il, dans un discours plein d'émotion.
Deuxième plus grand champion derrière Christian Quesada
L'animateur a ensuite partagé sur son compte Twitter une photo de Paul et lui, accompagné d'un commentaire touchant à destination de l'étudiant en histoire : «Aujourd’hui, tu ne peux même pas imaginer comme je suis fier de ton parcours, du travail que tu as fait sur toi-même et du bonheur que nous avons partagé ensemble. Ne lâche rien Paul, moi je ne te lâcherai pas.»
Coucou Paul
Les 12 Coups de Midi ont retenti ...
Aujourd’hui, tu ne peux même pas imaginer comme je suis fier de ton parcours, du travail que tu as fait sur toi-même et du bonheur que nous avons partagé ensemble. Ne lâche rien Paul, moi je ne te lâcherai pas. pic.twitter.com/TZqdjnSioL— Jean-Luc Reichmann (@JL_Reichmann) October 10, 2019
Avec 153 participations, Paul se place à la deuxième position des plus grands champions des «12 coups de midi», derrière Christian Quesada - incarcéré depuis mars dernier pour «corruption de mineur» et «détention et diffusion d’images pédopornographiques» - et ses 193 participations. Selon Télé Loisirs, il devient également le quatrième plus grand gagnant des jeux télévisés en France.