Après «The Bay», les téléspectateurs de France 2 ne seront pas dépaysés en découvrant «The Victim», une nouvelle série britannique palpitante qui devrait sérieusement jouer avec leurs nerfs.
L’histoire suit Anna Dean, une mère de famille qui se retrouve devant un tribunal, accusée d’avoir diffusé sur Internet les coordonnées de Craig Meyers, un père de famille de 28 ans. Ce dernier a été violemment agressé le soir d’Halloween suite aux publications d’Anna qui affirme qu’il est, en réalité, celui qui a assassiné son fils de 9 ans plusieurs années auparavant alors qu’il n’était lui-même qu’un garçon de 13 ans. Des accusations que Craig Meyers nie formellement. Il espère que le procès lui permettra de laver sa réputation. Rongée par son désir de vengeance, Anna risque d’être inculpée pour incitation au meurtre, et doit décider si elle plaide coupable, ou non.
Diffusée outre-Manche en avril dernier sur la chaîne BBC One, «The Victim» est un petit bijou de suspens décliné en quatre épisodes d’une incroyable densité émotionnelle. Le scénario imaginé par Rob Williams est d’une redoutable efficacité, brouillant les pistes sur les véritables intentions des personnages, jusqu’à un dénouement final qui devrait laisser les téléspectateurs sans voix. Il est important de souligner l’incroyable performance livrée à l’écran par Kelly MacDonald (Boardwalk Empire) qui interprète le personnage d’Anna avec énormément de nuances. Elle est entourée d’un casting solide, notamment Karla Crome (Carnival Row), James Harkness (Les heures sombres) ou encore John Hannah (4 mariages et 1 enterrement).
A noter que le scénario présente des similitudes avec un fait divers qui a secoué l’Angleterre en 1993, le meurtre du petit James Bulger, 2 ans, qui fut torturé et assassiné par deux enfants de 10 ans.
«The Victim», à partir du 7 octobre à 21h05 sur France 2.