«Undone», nouvelle série d’Amazon Prime Video avec Rosa Salazar et Bob Odenkirk, captive par son histoire et ses graphismes.
Raphael Bob-Waksberg délaisse son hilarant cheval névrosé BoJack pour cette série d’animation qui suit une trentenaire instable dont la vie bascule après un accident de voiture. Elle commence à expérimenter des phénomènes étranges, et il semble désormais qu’une faille temporelle lui permette de remonter le temps et de rencontrer son père décédé. Ce dernier la pousse à éclaircir les mystérieuses circonstances de sa mort.
Le graphisme est impressionnant. La technique hybride rappelle les films A Scanner Darkly et Waking Life, respectivement sortis en 2006 et 2001. La rotoscopie consiste à prendre des images en prises de vue réelles pour en transcrire la forme et les actions dans un film d'animation. L’esthétique qui en ressort est propice à transporter les spectateurs dans des univers étranges qui mélangent habilement ce qui relève du réel ou de la rêverie. On peut ainsi entrer dans l’esprit de l’héroïne et vivre ce qu’elle voit de manière viscérale. Toutes les expressions humaines sont là, le travail d’acteur est là, et l’animation ajoute une dimension supplémentaire.
Pour incarner l’héroïne, le réalisateur a choisi Rosa Salazar, une des étoiles montantes du ciné indépendant et star de Alita : Battle Angel. Bob Odenkirk, héros de Better Call Saul se glisse quant à lui dans la peau du père et guide spirituel de l’héroïne. Les huit épisodes de 23 minutes permettent plusieurs interprétations. Expérience mystique ou voyage au bout de la folie, Undone ne laisse quoiqu’il arrive personne indifférent.