Suivant dit-elle «les conseils d’experts médicaux», la plateforme Netflix a décidé de couper au montage la scène de suicide de «13 Reasons Why», série sur l’histoire d’une lycéenne qui met fin à ses jours et laisse derrière elle des cassettes enregistrées avant son passage à l’acte.
Longue de près de trois minutes, la scène en question, qui dévoilait une adolescente se tailladant les veines dans son bain, intervenait dans le dernier épisode de la saison 1.
An update on 13 Reasons Why
If you or someone you know needs help finding crisis resources please visit https://t.co/cNtjtuNG1p pic.twitter.com/SxGjbYpZF6— Netflix US (@netflix) 16 juillet 2019
«Alors que nous nous préparons à lancer la saison 3 cet été, nous avons été attentifs au débat actuel sur la série» a tweeté ce mardi 16 juillet Netflix expliquant que, «sur les conseils d’experts médicaux», et «en accord avec le créateur Brian Yorkey et les producteurs», elle « avait enlevé la scène où Hannah se suicide». «Nous pensons que cette modification aidera la série à faire le maximum de bien à la majorité des gens, tout en atténuant les risques pour les jeunes spectateurs particulièrement vulnérables».
De nombreux professionnels de santé ou de l'éducation s'étaient émus de la diffusion de «13 Reasons Why», la jugeant potentiellement néfaste pour des populations vulnérables, comme les adolescents. Des études publiées en mai avaient montré une hausse des suicides chez les adolescents juste après la mise en ligne de la série.
Pour répondre aux voix, comme celles du Parents Television Council (PTC), qui affirment que le show glorifie et donc incite au suicide, Netflix a par ailleurs déclaré avoir reçu de nombreux témoignages de la part de jeunes qui auraient confié que la série les avait au contraire aidés à parler de leurs problèmes de dépression.
"No one scene is more important than the life of the show, and its message that we must take better care of each other." #13ReasonsWhy showrunner Brian Yorkey explains why he is editing that controversial scene from season one https://t.co/DQwS97AzV9
— Hollywood Reporter (@THR) 16 juillet 2019