Qui a dit que les classiques ne fonctionnaient plus dans les cinémas ? En Chine, en tous les cas, être le nouveau blockbuster ne garantit pas d'être au plus haut du box-office, et c'est Toy Story 4 qui en fait l'expérience.
Le dernier film de Pixar devait faire face à la concurrence du Voyage de Chihiro lors de sa sortie. Ce film d'animation japonais est diffusé dans une version restaurée, 18 ans après sa première apparition dans les salles obscures. Le site américain Hollywood Reporter explique ainsi que selon une agence locale, Toy Story a récolté 13,2 millions de dollars américains en box-office à sa sortie, contre 28 millions pour le Voyage de Chihiro.
La situation reste cependant inédite au niveau mondial, car Pixar continue d'être aux premières places quasiment partout avec le quatrième épisode de sa saga. En effet, avec 244,5 millions de dollars récoltés dans le monde le week-end de sa sortie, Toy Story 4 réalise tout simplement le meilleur score pour un film d'animation, devant Les Indestructibles 2 et L'Âge de Glace 3.
Il y a donc fort à parier que le département marketing de Pixar ne s'inquiète pas trop de ce petit revers essuyé en Chine, au vu du succès actuel du film. Il faut dire que cet épisode était particulièrement attendu par les fans, puisqu'il intervient 9 ans après la sortie du dernier.